Accompagner les migrants dans leur parcours pour les aider à construire un nouveau projet de vie
Emanation à l’origine de l’Aumônerie des Etrangers. Accueil, information, accompagnement social et formation (FLE/Citoyenneté) de qualité pour toute personne étrangère récemment arrivée en Belgique.
Bonjour, je suis membre de Cap Migrants depuis mon arrivée en Belgique il y a 6 ans. D’ailleurs ils nous ont aidé par rapport à nos papiers puisqu’on est venu en regroupement familial.
C. N(Togo), Jeune accompagnée dans le cadre du projet FormaJ
Depuis, j’ai toujours gardé contact avec mon assistante sociale à Cap Migrants, en venant aux activités de groupe de jeunes, je pouvais découvrir plein de choses différentes, apprendre à connaitre la Belgique, et à s’avoir vivre.
Cap Migrants m’a aidé surtout dans ma situation ou j’étais dans la difficulté, je me suis toujours confiée à mon assistante sociale et elle m’a toujours aidée à trouver des solutions pour m’en sortir, ce que je dois faire, ou dois-je aller, comment faire ou parler pour me faire écouter, elle m’a suivi dans mes décisions et a accepté mes décisions.
Cap Migrants est une ASBL au service des migrants, en particulier les réfugiés et demandeurs d’asile. Elle propose un service social pour les personnes isolées et les familles, des cours de français, une formation à la citoyenneté, un service d’aide à l’insertion sociale et professionnelle mais aussi une action spécifique pour les jeunes-primo-arrivants.
Cet accueil consiste à recevoir les personnes qui viennent pour des rendez-vous prévus avec nos assistantes sociales et à recevoir toute personne en demande d’information. Pour les nouvelles demandes, mon rôle est d’offrir déjà une première écoute, expliquer notre fonctionnement pour obtenir un rendez-vous et réorienter vers un autre service plus adéquat si nécessaire.
Caroline, secrétaire à l’accueil depuis plus de 2 ans
Des personnes arrivent souvent désemparées par une situation qui bloque (demandes de prolongation de séjour, de nationalité, de regroupement familial, …).
Quand le suivi social se met en place, l’assistante sociale en charge du dossier fait un travail conséquent pour aider la personne, plusieurs rendez-vous sont nécessaires, le cheminement est parfois long.
Dès le début de la prise en charge, je revois la personne soulagée et déjà apaisée.
Je me souviens avec émotion d’une dame qui a été suivie chez nous dans le cadre d’une demande de regroupement familial pour faire venir sa fille restée au pays. Quand elle a obtenu l’accord de visa pour la petite, elle est venue, tout sourire, remercier son assistante sociale. En quittant notre service, elle m’a prise dans ses bras avec les larmes aux yeux.
Ce moment (et bien d’autres) est une bouffée d’énergie dans mon quotidien à Cap Migrants, travailler au sein d’une asbl qui fait bouger les choses est un vrai privilège.
Ces multiples actions concrètes traduisent les priorités de Cap Migrants :
- ACCUEILLIR les personnes récemment arrivées dans notre pays, sans jugement, avec ouverture et respect des différences culturelles.
- INFORMER pour permettre à la personne migrante de comprendre sa situation au regard des lois existantes, de se situer dans la procédure d’asile ou dans ses chances d’obtenir une régularisation de séjour.
- ACCOMPAGNER aussi bien au niveau juridique et administratif, car les procédures sont longues et complexes mais aussi au niveau des difficultés personnelles, familiales ou de santé.
- FACILITER L’INTÉGRATION par des actions cohérentes et concertées, en n’oubliant pas que l’intégration est un processus à double sens, qui requiert une action tant de la société qui doit accueillir que du nouvel arrivant qui doit comprendre son nouvel environnement et y prendre sa place.
- DÉFENDRE avec d’autres organisations les droits des migrants en militant pour une politique d’asile.
En 2015, j’ai dû fuir, seule, mon pays. En Belgique, j’ai été reconnue réfugiée après quelques mois, tandis que mes enfants et mon mari sont dans un camp de réfugiés en Ethiopie. J’essaie de reconstruire ma vie en Belgique et j’espère de tout cœur pouvoir revoir mes enfants et mon mari. La complexité des démarches et la longueur de ce cheminement ne me permettent pas de m’en sortir seule. C’est nécessaire que l’on me donne un coup de mains pour comprendre tout cela. Je trouve ces informations et cette aide chez Cap Migrants. L’assistante sociale que je rencontre est toujours à l’écoute et cela fait du bien parce que je connais des moments de découragement, durant lesquelles je suis incapable de me dire qu’un jour je les reverrai. J’attends encore mais j’espère que les démarches que nous avons entreprises vont aboutir en 2019 ! Merci de m’accompagner depuis plus de deux ans !
Assana, somalienne, mariée et mère de 3 jeunes enfants.