Carrefour asbl est un Organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP) reconnu comme tel en 2004.
Présente à Walcourt, Couvin, Philippeville et Chimay, elle propose des formations de base aux personnes les plus éloignées du monde du travail et qui, bien souvent, sont au chômage depuis plusieurs années.
Les formations proposées sont variées : alphabétisation, remises à niveau en français, cours de français langue étrangère et de mathématiques, formation d’aide-ménagère.
« Je suis arrivée à Carrefour en février 2015. On avait tué mon compagnon, ma situation avait changé, je me suis retrouvée sans rien, au CPAS (…). Carrefour, surtout l’atelier cuisine, le bar à soupe, ça m’a aidé à reprendre confiance en moi-même (…). On va à Nismes et à la Maison de Jeune de Couvin, on distribue les sacs de légumes et la soupe. Les gens qui viennent chercher sont contents de nous voir, beaucoup d’entre eux sont tout seul dans la vie. Le peu de temps qu’ils nous voient, ils sont contents de parler et d’échanger avec nous. Ça fait du bien d’être là pour eux et de leur apporter ça. Je conseillerais à tous ceux qui en ont besoin de venir à Carrefour et surtout à l’atelier cuisine. Ici, on acquiert de l’expérience. Déjà, on apprend des choses en cuisine (même moi, malgré mon âge), mais on prend aussi des forces en travaillant et au contact des gens. » (Marie-Christine)
C’est une première étape dans un processus d’insertion qui permettra aux apprenants de se diriger vers une formation qualifiante ou de trouver un emploi.
Carrefour asbl propose aussi un accompagnement plus personnalisé via la définition d’un projet personnel et propose également différents ateliers : vidéo, théâtre, cuisine, etc. Ceux-ci permettent de reprendre confiance en soi, de se découvrir des compétences et d’acquérir des savoir-faire utiles dans la vie de tous les jours.
«Le public est très diversifié mais on a surtout des chômeurs et des «minimexés». Beaucoup ont de réelles difficultés pour envisager de se réintégrer dans le marché de l’emploi. Ces difficultés, c’est d’abord compter. Au bar à soupe, ils vont devoir pratiquer, avec les paniers, les bols, les quantités, les prix, etc. C’est du concret et, souvent, c’est plus facile pour progresser. L’autre grande difficulté, c’est la présentation et même l’hygiène. On y travaille beaucoup mais l’avantage c’est que, dans cet atelier, on peut l’aborder concrètement: la présentation c’est important face à des clients, l’hygiène c’est indispensable en cuisine. (…) On peut avoir des progrès spectaculaires (…). » (Jean-Patrick, éducateur)
Afin de diversifier les actions développées dans le cadre de l’atelier cuisine, et afin de toucher un public encore plus large, l’asbl souhaiterait mettre sur pied une conserverie qui produirait des bocaux de légumes (soupes, sauces…). Ce projet leur permettrait d’envisager la distribution de produits de qualité dans des circuits alternatifs comme les épiceries sociales et également de poursuivre des objectifs de développement durable et d’accès pour tous à une alimentation de qualité.