2023 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 02 Août. 2023

CEMO

Cohésion sociale Jeunes Logement
Centre d’Éducation et Milieu Ouvert
Contact: Sébastien Godart
Téléphone: 02 533 05 60
E-mail: cemo@cemoasbl.be
Site Internet : www.cemoasbl.be/
Rue de Parme 86, 1060 Saint-Gilles
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Appui au dispositif KAP
Organisation de 2 mini-camps, sorties et ateliers collectifs dans les maisons

Service AMO situé à Saint-Gilles. L’association propose un accompagnement individuel ainsi que des projets collectifs et des actions communautaires. Le dispositif KAP (Kot Autonome Provisoire), développé par le CEMO depuis 2010, consiste à pouvoir offrir un lieu d’hébergement autonome et provisoire aux jeunes en situation de rupture et d’errance entre 16 et 25 ans.

Je suis rentré le 06 avril 2020 dans le projet, au début je me sentais très seul et j’hésitais même à retourner chez mes parents…Après je me suis habituée à la vie seule et indépendante et en fait c’est pas si mal. J’ai mon chez moi, mes jeux, mes occupations, je peux faire ce que je veux quand je veux. C’est parfois difficile d’économiser l’argent et de bien l’utiliser, je suis très dépensière mais je gère. Je commence à me faire à cette vie et je l’aime beaucoup. J’invite parfois des amis, c’est chouette et les accompagnants du projet sont géniaux.

Sandra (18 ans), jeunes hébergée dans le dispositif

Au début, j’aurais accepté n’importe quel logement que l’on m’aurait proposé. Donc lorsque j’ai vu l’appartement j’ai été surprise d’en avoir un aussi propre et a bas prix. Ce qui a été dure au début a été de se dire qu’il fallait se lever pour l’école, pour les papiers ect… car au final personne ne t’oblige à y aller se ce n’est ton entourage, un but (que je n’ai toujours pas trouvé) et continuer à percevoir les subsides du CPAS. Ensuite, après plusieurs mois dans l’appartement, ce qui m’a plus manqué c’est le social. Je l’ai retrouvé au début en sortant avec mes potes, puis de plus en plus je me suis mis à apprécier les relations sociales à travers les jeux vidéo. Ce qui est bien dans un appartement tout seul est que tu as le temps de te remettre en question et de savoir ce que tu veux faire réellement dans la vie. Maintenant que je suis seule…

Cassandra (19 ans), Jeune hébergée dans le dispositif