20122020 Province de Namur Mis à jour le 22 Oct. 2012

Centre de formation de Treignes (CFT)

Emploi / chômage Formation Insertion socio-professionnelle Société/économie
Contact: Aurélie Lejeune
Téléphone: 060 31 35 60
E-mail: accroche.transition@gmail.com
5670 Treignes, Belgique Province de Namur

Start 3D : Ré-enclencher les créativités

Le Centre de formation de Treignes (CFT) est un organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP) créé voici une petite dizaine d’années et centré sur la « remobilisation à travers le secteur du métal ». Les objectifs généraux du centre sont de favoriser le droit à la formation, l’insertion socio-professionnelle (modules de formation en soudure et tôlerie, remobilisation, brevet VCA) et l’émancipation sociale (épanouissement personnel de ses stagiaires). Le Centre de formation fonctionne en entrées permanentes avec, au maximum, un groupe de 15 stagiaires présents simultanément en formation (35 à 40 stagiaires par an).

Le public est constitué de demandeurs d’emploi, libres, indemnisés ou de bénéficiaires du revenu d’intégration (CPAS) qui souffrent la plupart du temps d’une certaine forme de « précarité » – de par leur fracture avec l’emploi, leur isolement social, et/ou les différents freins que l’association tente de lever (en lien avec des problématiques de logement, de finance, d’assuétudes, de justice, …).
Cette année, le centre souhaite concrétiser le projet « Start 3D : Ré-enclencher les créativités » qui vise à mettre à disposition de ses stagiaires des outils de fabrication numérique. Projet pilote initié depuis 2018, il s’agit aujourd’hui de passer à l’étape supérieure en intégrant ces nouvelles technologies au quotidien dans la formation suivie par nos différents stagiaires.


« Ce qui m’a vraiment porté lors de ma formation c’est le projet collectif. C’est vraiment à travers ce projet que le groupe, pour moi, s’est soudé. On s’appréciait déjà avant mais, après le projet ce n’était plus le même : on était vraiment un groupe. Il y a des gens qui se sont révélés, qui se sont impliqués chacun à sa manière et en fonction de ce qu’ils savaient faire. J’ai vraiment aimé car, moi qui ne connaissais rien au numérique et à l’électronique, j’ai appris et j’ai même pu aider les autres parfois. A la fin et à partir de pièces imprimées en 3D, on a pu créer un outil que les prochains groupes pourront utiliser et je trouve ça magique ».

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Acquisition de matériel
Concrètement le soutien apporté permettra l’acquisition d’une imprimante 3D et d’une fraiseuse numérique.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2012
Une meilleure mobilité ? C’est possible !
Concrètement, votre soutien permettra d’organiser les modules « une meilleure mobilité ? C’est possible ! » à raison de 2h/semaine, et d’acheter du matériel didactique de base.