2010 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 13 Déc. 2011

Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

Violence

RECONSTRUIRE SA VIE

L’association est née en 1977 sous le nom de Collectif pour Femmes Battues, et devient officiellement en 1993 le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales.

Le CPVCF propose un accompagnement spécialisé à toute personne confrontée à de la violence en privé. Cet accompagnement lui permet de (re)trouver le respect de soi et de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Le CPVCF réalise aussi des séances de sensibilisation et de réflexion auprès des professionnels de la justice (Magistrats et Juges), des policiers, du personnel de santé, des écoles et des médias. Depuis ses débuts, il est un interlocuteur actif auprès des pouvoirs publics en matière de violence conjugale, par exemple par sa participation à des commissions parlementaires.

Le service d’accueil
Depuis sa création, le CPVCF a organisé un service d’accueil téléphonique, une permanence d’accueil et un suivi des personnes concernées par la violence conjugale. Les victimes appartiennent à toutes les catégories sociales et culturelles et sont en
majorité des femmes, de tout âge. Le public comprend aussi des couples et quelquefois des hommes victimes de violences conjugales.

Action de formation
Une des missions du CPVCF est aussi d’organiser des séances de sensibilisation pour des acteurs psycho-médico-sociaux, des entreprises ou des services publics.

L’hébergement
Dès 1977, le Centre a ouvert un « refuge » qui offre un accueil temporaire aux femmes subissant une violence intolérable, ainsi qu’à leurs enfants, quel que soit leur âge. Le refuge compte 24 lits et, en 2009, a hébergé 46 femmes et 54 enfants.
Un accompagnement individuel et un travail communautaire y sont réalisés au travers de divers ateliers : défense verbale, expression corporelle, relations mère-enfant, massage- relaxation, etc.