Un lieu qui favorise la rencontre entre les cultures, les convictions et tout simplement entre les habitants du quartier.
Depuis 1979, le CENTRE DE RECHERCHE ET DE RENCONTRE permet à de nombreuses personnes du quartier d’Outremeuse de briser l’isolement dont elles souffrent, d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser leurs compétences insoupçonnées ou sous-utilisées. Les participants sont essentiellement des habitants du quartier d’Outremeuse ou des quartiers avoisinant, des retraités, des sans-emploi, des personnes en invalidité ou des sans-papiers, chacun à sa manière touché par une fragilité.
Tous les jeudis après-midi, les participants se retrouvent au « Café-papote », un moment de convivialité très important pour la mise en projets. Ce café social est un véritable lieu d’échange et de rencontre où chacun peut venir boire un café et d’où émergent la mise en place des différents ateliers. Différentes activités sont mises en place, la plupart à l’initiative des participants eux-mêmes, dans un esprit de co-construction et d’échanges des savoirs. Ainsi, selon les envies et propositions de chacun et chacune, divers ateliers se sont concrétisés : écriture, art, informatique, jeux, langues, cuisine, etc. Le bénéficiaire d’un atelier peut être l’animateur-volontaire d’un autre atelier. Le fonctionnement même du Centre de Recherche et de Rencontre montre que chacun a des richesses à apporter à la société quel que soient son parcours et ses fragilités.
Une fois par mois, une Table d’hôtes est également organisée, préparée par les participants qui le souhaitent, ce qui renforce encore la convivialité du lieu !
Cassandra, stagiaire
« Ce qui m’a le plus surprise au CRR, c’est de voir que les animatrices y accueillent tout le monde sans faire de différences entre les personnes. Qu’il s’agisse d’un demandeur d’asile, d’une personne en liberté conditionnelle ou encore d’un retraité, tout le monde peut se retrouver autour de la table pour partager un café, exprimer ses idées sur le monde, mais aussi se nourrir de celles des autres. Les animatrices mettent un point d’honneur à ce que tout le monde puisse s’exprimer, sans jamais être jugé, et, surtout, soit entendu et pris en compte. A première vue, ces personnes provenant d’horizons parfois très différents pourraient sembler ne rien avoir en commun. Et pourtant, elles cherchent toutes la même chose : se retrouver ensemble dans un endroit sécurisant où elles peuvent faire une pause dans leur quotidien, et, pourquoi pas, refaire le monde. »