Le Centre de soutien familial, juridique et scolaire (CSFJS) poursuit deux buts distincts :
– d’une part, l’aide familiale juridique : elle peut notamment proposer des expertises psychologiques dans le cadre juridique ou organiser des stages parentaux ;
– d’autre part, l’aide familiale scolaire : notamment par l’organisation d’une école de devoirs ou toute autre action permettant de favoriser l’épanouissement de l’enfant dans sa scolarité.
Bernadette, bénévole
«Depuis 3 ans, je consacre quelques heures de mon temps aux enfants en difficulté à l’école des devoirs de Péruwelz. Sans aide, ces futurs ados ou « adultes en devenir » sont en proie à tous les dangers. Il n’y a donc pas uniquement le travail des devoirs proprement dit, mais aussi l’aspect du développement de l’enfant qui est d’une grande importance pour moi et qui me tient à coeur. A l’école des devoirs, les défis à relever sont nombreux, mais c’est ce qui me motive. Arriver à ce qu’un enfant se concentre pour ses devoirs pendant plus de 10 minutes, relève parfois de l’exploit. Mais on y arrive, petit à petit. Apprendre à lire ou à écrire à un enfant dislexique n’est pas aisé. On trébuche souvent mais lorsque l’on constate des progrès (même tout petits), c’est gratifiant pour l’enfant et un peu pour nous aussi. Constater qu’un enfant s’améliore au niveau langage, motricité, qu’il aime socialiser avec d’autres enfants est un franc succès. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de nos deux Françoise qui nous guident, nous conseillent et nous donnent des pistes à suivre pour certains enfants. Nous formons une belle famille où chacune de nous (les bénévoles et Françoise) est à l’écoute de l’autre. Nous pouvons donc partager aisément nos craintes, nos échecs mais aussi nos réussites de la journée.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » N. Mandela»
Le soutien scolaire est destiné en priorité aux enfants d’école primaire ayant des lacunes scolaires, prioritairement issus de milieux défavorisés ou réfugiés. En 2013 ont été accueillis 16 enfants (à raison de 130 séances de soutien scolaire, comprenant maximum 14 enfants par séance).
« Je suis très contente d’avoir découvert l’école de devoirs. Depuis que mes deux enfants y vont, ils ont évolué. L’école de devoirs leur a permis de développer leurs potentialités, leur capacité d’apprendre et les a stimulés dans la rédaction de leurs devoirs accompagnés de bénévoles très compétents. Ceux-ci permettent aux enfants d’avoir un regard positif et une confiance totale en leurs capacités d’apprendre »
Maman de Derek et Aby – 2 enfants de 7 ans
L’encadrement est pris en charge par une animatrice permanente et une équipe d’une dizaine de bénévoles. Des activités socioculturelles et sportives sont également proposées aux enfants de 6 à 15 ans (tous les mercredis après-midi). Ces jeunes proviennent des milieux défavorisés. L’an dernier, 31 enfants ont pu en bénéficier, grâce à la collaboration de diverses structures : SPJ, DGAC, La Poudrière, le centre culturel, les ludothèques…
« L’école de devoirs m’a apporté de l’aide dans mes difficultés en lecture. Maintenant je sais lire. »
Célestine, 10 ans
L’association travaille principalement avec des personnes de Péruwelz, et plus particulièrement d’un quartier avec des familles relativement précarisées.