L’école de devoirs : graines d’éveil, moissons de vivre ensemble
Située dans un quartier particulièrement défavorisé de Verviers, le Centre Maximilien Kolbe (CMK) s’adresse aux enfants et adultes tant pour le soutien social que socioculturel. Le quartier Prés-Javais est un quartier populaire. La population y est jeune et connaît une grande diversité culturelle, avec la présence d’habitants d’origine étrangère (demandeurs d’asile, réfugiés, sans-papiers…).
Le CMK propose des services sociaux, tels que aide alimentaire, vêtements de seconde main, permanence d’une assistante sociale. Un écrivain public est également présent une fois par semaine pour aider la population dans la rédaction de courriers, de documents officiels, etc.
Avec l’accès à la bibliothèque, l’aspect socioculturel n’est pas oublié avec la mise en place, depuis 3 ans, d’une diversité d’activités :
– Ateliers de lecture avec des groupes d’enfants de maternelles accompagnés par des associations du quartier (lecture d’une histoire, bricolage ou jeu en lien avec cette histoire, temps de découverte libre des livres).
– Alphabétisation-Français langue étrangère : pour les femmes issues de l’immigration.
– Contes et légendes d’ici et d’ailleurs. Les histoires sont un moyen de rencontre entre les cultures. Les contes et légendes peuvent être proposés par les enfants ou les parents.
– Soutien pédagogique et recherche documentaire. Tous les mercredis après-midi, le CMK offre à son public (élèves du primaire et du secondaire, étudiants) une aide dans la recherche de documentation pour la réalisation des devoirs et des travaux scolaires.
– Ecole de devoirs pour les enfants de 6 à 15 ans. Deux fois par semaines, les enfants bénéficient d’une aide aux devoirs, mais également d’activités ludiques, pédagogiques et culturelles pour favoriser leur épanouissement.
Ces activités visent l’insertion dans la vie sociale par l’apprentissage de la pratique du français oral et écrit. L’objectif fondamental est d’encourager chacun à construire son autonomie et un projet de vie dynamique.
« L’école des devoirs c’est bien sûr réciter ses tables de multiplication (avec de jeux éventuellement pour essayer de retenir), c’est bien sûr aider à apprendre sa poésie, c’est aussi relire ses leçons d’histoire, réviser la géographie, c’est lire tout haut, c’est faire des calculs. Mais ce n’est pas cela l’essentiel à mon avis : l’essentiel c’est de voir des enfants qui viennent montrer leur bulletin, qui se sentent progresser. L’essentiel c’est, quand le temps de l’école de devoirs est fini, d’entendre une petite voix qui dit « Déjà ! ». C’est d’apprendre le vivre ensemble. En tant que bénévole je suis heureuse de voir cohabiter dans l’harmonie et le respect tous ces petits personnages, d’origines et de mondes si différents. Je suis heureuse d’entendre « Merci ! » d’entendre « Bonjour », de voir déballer les mallettes, d’entendre « J’ai progressé de 10% sur mon dernier bulletin » ou bien « Madame, j’ai bien réussi l’interro sur les hommes préhistoriques ». Ces moments de l’école des devoirs me semblent des moments précieux, tout ce qui touche à l’éducation des petits touche vraiment à l’essentiel et à mon avis, c’est l’investissement le plus rentable que puisse faire notre société ! » (Margaret, bénévole à l’EDD)