2016201720182019202020212022 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 23 Août. 2016

Rafaël

Accompagnement Logement Migrants Pauvreté Précarité Sans papiers Toutes les associations

Reloger des personnes précarisées

Hébergement des personnes sans papiers à la Maison St Ghislain

L’asbl Rafaël a hébergé pendant de nombreuses années des migrants et des sans-abris dans d’anciens bâtiments de la clinique Sainte Anne qui avaient été acquis par un prêtre. Alors qu’un agrément avait été obtenu pour 24 logements, ce n’est pas moins de 300 personnes qui y logeaient en 2017. Cela a amené la Commune à mettre l’asbl en demeure de se conformer à l’agrément initial ou de réintroduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme.
Une étude de conception schématique, financée par l’Archevêché, a permis de dégager un projet multifonctionnel répondant aux exigences multiples (urbanisme, salubrité, sécurité) et qui devrait permettre d’héberger, en vue de leur réinsertion, un certain nombre de personnes fragilisées et de rassembler dans ce même lieu divers partenaires qui développent le même engagement envers les personnes précarisées. Le site de l’ancienne clinique Sainte Anne a dû être entièrement vidé courant 2020. Depuis, les transformations du bâtiment sont en cours.

Pour les occupants, il a fallu trouver à se reloger. Un soutien a été mis en place pour ces démarches par l’asbl. Certains occupants ont rencontrés beaucoup de difficultés à retrouver un autre logement ; la crise sanitaire due au Covid 19 a renforcé encore ces difficultés.
Depuis 2021, une maison dans le quartier des Marolles est louée pour accueillir à très bas prix une quinzaine personnes – majoritairement sans papiers – sans solution de logement. Un accompagnement y est mobilisé pour la gestion de la vie collective et la mise en place de projets communautaires.

Le 8 décembre 2021 était diffusé un reportage Dons aux pauvres, l’étrange disparition du magazine Investigations sur la RTBF, mettant en cause l’asbl Rafaël. Dans la suite de cette diffusion, Action Vivre Ensemble a sollicité les responsables de l’association afin d’obtenir des clarifications sur les faits évoqués dans le reportage. Des éclaircissements et les justifications précises des dépenses ont été apportés par l’asbl Rafaël pour l’usage du soutien financier apporté dans le cadre de l’appel à projet annuel d’Action Vivre Ensemble. L’asbl Rafaël a respecté le cadre convenu et garantit l’usage du soutien financier octroyé à l’hébergement pré-cité.