L’asbl Chantier est née en 1983 du constat que l’école n’était plus forcément le point de passage « naturel » vers le bon emploi.
Le projet spécifique de l’asbl est d’être un organe de formation professionnelle qui, loin du système scolaire, vise la formation par le travail.
Trois filières de formation sont actuellement développées :
- le bâtiment
- les services aux personnes
- la petite enfance
Chaque donne accès à une pré-qualification, un emploi ou une poursuite vers une formation qualifiante.
« Notre objectif consiste à mettre les stagiaires en situation réelle de travail pour qu’ils s’approprient des techniques et des connaissances, qui les mèneront à terme vers l’emploi. On retrouve alors dans la formation des modules d’apprentissages techniques, des situations concrètes de travail, la découverte de matériel spécifique… Le stagiaire acquiert donc progressivement des compétences techniques nouvelles. Mais il acquiert aussi des compétences sociales et générales globales : présentation, attitude professionnelle, connaître ses qualités et défauts… » (Bernard Forget, coordinateur de la filière Services aux Personnes)
Ces formations sont organisées à destination d’un public d’adultes éloignés de l’emploi, en « décrochage » de la vie active, et souvent psychologiquement fragilisés. Les conditions d’admission pour pouvoir intégrer le centre de formation sont :
- être âgé de minimum 18 ans ;
- être demandeur d’emploi ;
- ne pas être titulaire d’un diplôme de secondaire supérieur (ou dérogations).
« Tout au long de ma formation, j’ai vu et appris beaucoup de choses, j’ai découvert des métiers tels que le métier de repasseuse, d’aide-ménagère et de technicienne de surface. […] Lorsque mon agent d’insertion m’a expliqué que je serai engagée après les fêtes, j’ai compris que ma vie allait changer. En travaillant, je me sens éveillé, en travaillant j’ai le sentiment que j’ai une place dans la société, je serai reconnue et j’aurai des droits et des devoirs. » (Fati, stagiaire inscrite en Service d’Aide aux Personnes)