De la « joëllette » à la rencontre
Le projet des Chemins de Traver’se a débuté en 2005, suite à la rencontre entre Christine, aumônière de la prison de Nivelles, Serge, libéré après un séjour pénitentiaire et Luc, personne à mobilité réduite. L’objectif est de permettre à des personnes – en difficulté de réinsertion sociale – de vivre une expérience forte et structurante en offrant à des personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer seules, de vivre des évènements inédits pour eux dans des lieux qui leur sont inaccessibles, au travers de randonnées en joëlettes. Le défi est physique… et humain !
A côté des randonnées, l’association Les Chemins de Travser’se accompagne les personnes tout juste libérées de prison dans leur long processus de réinsertion sociale et professionnelle : remises en ordre administratives diverses, création de nouveaux liens sociaux, recherche d’un logement… Cet accompagnement représente un soutien non mesurable et essentiel dans cette phase très critique de leur vie.
Les objectifs poursuivis sont multiples et touchent avant tout aux relations sociales :
- Soutien aux personnes en situation précaire ;
- Reprise de confiance en ses capacités personnelles ;
- Échanges d’expériences ;
- Valorisation des personnes à travers l’organisation et la gestion commune d’un projet ;
- Dépassement des conflits et des préjugés personnels ;
- Épreuves et défis physiques.
Etienne et Viviane, volontaires.
« Aux Chemins de Traver’se, chaque personne peut prendre conscience qu’elle est utile à quelqu’un et capable de recevoir des responsabilités, bref elle peut vivre pleinement la « reconnaissance ». Le chemin que l’on parcourt est non seulement un symbole très fort mais aussi une réalité. C’est en marchant, en tirant-poussant une joëlette, en donnant le bras à un/e P.M.R. ou tout simplement en marchant côte-à-côte que l’on se rencontre ! »