logo du CINL
202120222024 Province de Luxembourg Mis à jour le 19 Août. 2021

CINL

Accompagnement Insertion socio-professionnelle Interculturel Migrants
Téléphone: 061 29 25 18
E-mail: coordination1@cinl.be
Site Internet : www.cinl.be/
Avenue Herbofin 16B, 6800 Libramont
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
60 ans d'action
Pour les 60 ans du CINL, l'association organise de nombreux évènements afin de mettre en évidence les succès atteints, les défis d'aujourd'hui et l'importance de l'accompagnement des personnes d'origine étrangère : conférences, échanges, etc.

Centre des immigrés Namur-Luxembour

Le Centre des immigrés Namur-Luxembourg (CINL) propose un accompagnement social spécialisé en droit des étrangers, de l’aide psychologique, des activités collectives pour rompre l’isolement et lutter contre les préjugés.

Te voilà avec ta petite dans mon bureau de Libramont, 6 mois déjà qu’elle est là, qu’elle matérialise avec toute sa force de vie ta volonté de choisir la tienne.
Partie de Côté d’Ivoire, fuyant un mariage forcé, tu es passée par l’Espagne. Escale d’amour où tu as rencontré le père de la petite, lui-même en errance au départ de la Belgique où il n’a aucun statut. Plusieurs semaines plus tard, alors enceinte, tu as poursuivi ton périple pour le retrouver. Ayant perdu ton téléphone portable, tu n’avais aucun moyen de le joindre, ne connaissant ni son numéro d’appel ni son adresse.
Je t’ai rencontrée en consultation alors que tu en étais à 6 mois de grossesse, en plein désarroi, toujours à la recherche du père, ne sachant pas comment investir cet enfant à venir, fruit de votre union. Ton ventre rond prenait déjà toute la place, te forçant à te caler comme tu le pouvais dans le divan. La question était : « Comment faire avec cet enfant, dans ma situation ? »
Deux mois plus tard, je te revois en séance, tous les deux réunis, main dans la main. Le père : « Je suis inquiet, je me sens responsable, ma femme est en état de famille, j’aimerais être avec elle, partager la naissance ». Tout ceci n’est pas facile, lui chez des connaissances à Bruxelles et toi dans un centre au sud du Luxembourg. Néanmoins, vous semblez prêts à accueillir votre enfant. Tu m’apprendras à la reprise de notre suivi 6 mois après que tu as commencé à accoucher lors de ton trajet de retour de notre rendez-vous.

Sandrine, psychologue