2012201520162018 Namur
Mis à jour le 05 Jan. 2023.

CINL

Accompagnement Insertion sociale Migrants Sans papiers Toutes les associations

Les objectifs principaux de l’association sont de proposer un accompagnement social spécialisé en droit des étranger et/ou psychologique adapté à toute personne quel que soit son origine ou son statut (demandeur d’asile, réfugié reconnu, personnes en séjour irrégulier ou précaire, étudiant étranger, …).
L’association s’adresse à toute personne qui vit une problématique administrative, sociale, juridique ou psychologique en lien avec l’exil, avec les difficultés relatives au séjour ou à l’accueil et à toutes les personnes qui les accompagnent.

En 2018, le CINL a développé des ateliers collectifs à visée émancipatrice. Ces ateliers visent également à rompre l’isolement et la solitude qui affectent souvent le public-cible. L’association souhaite poursuivre en 2019. Tant le service sociojuridique que le service d’accompagnement psychologique du CINL font de plus en plus appel aux services d’interprètes sociaux, notamment ceux du Sétis (Service de traduction et d’interprétariat social) wallon.

Le projet vise à apporter un soutien global aux activités des services d’accompagnement sociojuridique et d’accompagnement psychologique du CINL. En ce sens il concerne toute personne qui vit de près ou de loin une situation liée à l’exil. Le développement du travail d’accompagnement psychologique et l’option de favoriser aussi les interventions « sur place » des assistantes sociales (auprès de la commune, des CPAS, des hôpitaux etc.), sur base du constat que pas mal de nos bénéficiaires connaissent des difficultés de mobilité, engendrent aussi de plus en plus de déplacements des membres de l’équipe du CINL. Même si les membres de l’équipe (assistantes sociales, juriste et psychologues) sont bien formés, investir dans la formation permanente est nécessaire au vu des situations souvent de plus en plus complexes et d’un contexte changeant.

Mireille est en Belgique depuis quelques années. Notre service l’accompagne pour son dossier de regroupement familial. Lors de l’entretien, je lui propose un café. Mireille est étonnée par cette proposition. Nous commençons alors l’entretien en parlant de la manière dont on accueille dans chacune de nos cultures et de comment elle se sent accueillie et considérée lorsqu’elle se présente différents services en Belgique. Avec émotion, elle me dit que c’est la première fois en 5 ans, qu’elle se sent vraiment bienvenue dans un service professionnel.