Centre d’Orientation et de Développement pour l’Emploi et la Formation
Le CODEF s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés entre 18 et 55 ans, peu qualifiés, ou aux demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 2 ans de chômage), quel que soit leur niveau d’étude. Ces personnes vivent souvent dans la précarité et l’isolement dus à leur situation et parcours personnels.
Le travail du CODEF vise à réfléchir avec chaque personne sur son projet professionnel. L’objectif visé est l’appropriation et l’autonomie à travers l’acquisition de nouvelles compétences, un travail sur l’estime de soi et l’intégration au niveau social et professionnel. Chaque personne est amenée à devenir actrice de son parcours tout en permettant davantage d’intégration sociale : accessibilité à la formation, confiance en soi, collectivité, bien-être et tremplin vers l’emploi sont les grandes lignes de conduite.
Le CODEF propose plusieurs formations : en vente, horticulture, employé de bureau polyvalent, préparation aux métiers du social ; des modules intensifs de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle ; des ateliers découverte de soi et des autres ; des modules de conseils en image et de confiance en soi.
La formation « Image et Moi » représente 6 modules de 2 jours intensifs ciblés sur des conseils en Image et Estime de soi, dispensés aux stagiaires qui suivent une autre formation chez CODEF. Ce travail sur l’estime de soi représente un préalable indispensable pour redonner de l’espoir et un sentiment d’exister à des personnes en manque de repères, se sentant souvent inutiles et exclues de la société de par leur condition de chômeurs. Ce travail préliminaire sur l’estime de soi restera en filigrane tout au long de leur formation professionnelle. « Image et Moi » est un temps pour se réapproprier son corps à travers son image, son esprit à travers un espoir de sérénité et d’accueil, sa place dans la société à travers des relations respectueuses.
Je suis très contente d’être venue en formation « travail de bureau » au CODEF. Je ne connaissais rien en informatique et maintenant, j’ai appris à utiliser Word, Excel, PowerPoint et Publisher. En stage, j’ai apprécié le travail diversifié et découvert le secteur scolaire et le domaine culturel. Je suis plus sûre de moi. La formation m’a permis d’être plus active et de ne pas rester chez moi.