Françoise, animatrice
« Nous organisons beaucoup d’atelier d’expression et autour du bien-être mais très peu permettent l’activité physique et nous invitent à sortir de « nos murs ». Notre région est magnifique et elle mérite d’être découverte autrement. Ce projet vélos permet de rencontrer plusieurs objectifs et de redynamiser l’ensemble des participants d’une autre manière ».
Le Collectif Logement – Maison de la Solidarité – est une Association de Promotion du Logement (APL) ainsi qu’un Service d’Insertion Sociale (SIS), solidement implanté à Hannut. Il a pour but d’accueillir toute personne en détresse et plus particulièrement les personnes en recherche de logement ou éprouvant des difficultés avec leur logis (information, aide à la recherche, ou location de logements à loyer modérés). La mission sociale de l’asbl ne loue pas « pour louer », mais offre aussi à ses usagers (participants et locataires) un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’ateliers d’insertion servant à retisser un lien social et à restaurer une confiance endommagée.
Un atelier cuisine, un jardin partagé, un atelier d’expression et différents ateliers citoyens, yoga, chorale de la solidarité, alimentation durable, jeu de rôle… ont permis à des femmes et des hommes d’améliorer leur confiance en eux-mêmes et de sortir parfois d’une énorme solitude paralysante. Les réactions de participants montrent combien ces activités peuvent être un véritable tremplin pour le bien-être de personnes parfois très fragilisées par des problèmes qui peuvent être d’ordre financiers, relationnels, psychologiques, familiaux, touchant l’emploi ou la formation, des soucis d’assuétude, des problèmes de Justice, de logement (SDF, mal-logés), d’intégration de personnes d’origines étrangères,…
C’est ensemble qu’on avance. Le groupe va évidemment créer de nouveaux liens entre les participants. Les projets en groupe, comme le potager ou l’idée des promenades en vélo dynamisent les participants : reprise de confiance en soi, bien-être mental, gestion de son corps et de ses efforts, découverte de sa région, …
En même temps que la gestion de 25 logements à loyer modéré et que l’accompagnement social presque quotidien, le Collectif Logement se bat également pour rechercher de solutions structurelles en matière de précarité et de crise du logement. C’est un travail tenace de sensibilisation, d’interpellation politique, de recherche d’innovation en matière de logement pour tous…par exemple avec la construction de trois appartements, vendus pour un prix nettement inférieur au marché mais qui reviennent à l’association au bout de 50 ans (Système du Community land trust).