Regrouper les familles séparées
Le CBAR – Comité Belge d’Aide aux Réfugiés – est une asbl existante depuis 1968 et offrant une aide juridique aux demandeurs d’asile et réfugiés reconnus, ainsi qu’aux avocats et assistants sociaux les accompagnant. Le CBAR compte 8 personnes rémunérées, en majorité des juristes. C’est une organisation coupole regroupant des associations actives dans le secteur de l’accueil des réfugiés.
Le CBAR axe particulièrement son intervention sur le regroupement familial des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Ces jeunes constituent un public fragilisé dont le besoin d’encadrement est criant au vu de leur jeune âge et de l’impossibilité d’entamer des démarches administratives complexes par eux-mêmes.
« La famille de Strabon voudrait adresser ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au CBAR. En effet, nous n’avons pas oublié tous vos conseils, toutes les solutions que vous avez proposées pour résoudre l’épineux problème qui a plongé ma famille dans la plus grande désolation. Sachez que votre nom reste à jamais gravé dans nos cœurs reconnaissants.»
Le CBAR vise à faciliter le regroupement familial des réfugiés reconnus avec les membres de leur famille, et, de là, leur intégration en Belgique, en concertation avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les autorités compétentes (Affaires étrangères et Office des Etrangers) et les services sociaux concernés. Les membres de la famille restés au pays se trouvent souvent en situation difficile : dans le pays d’origine, dans les camps de réfugiés ou dans le pays tiers. Les réfugiés, eux, rencontrent souvent des problèmes spécifiques dus à leur fuite forcée du pays d’origine: manque de documents ou de moyens financiers, difficultés à retrouver les membres de leur famille, etc. En collaboration avec les acteurs précités, le CBAR essaie de trouver la solution appropriée à chaque cas spécifique.
Le service de regroupement familial proposé par le CBAR existe depuis 2008. Aujourd’hui, il doit se restructurer suite à la perte d’une partie de ses subsides, tant européens que nationaux.
Le CBAR a développé une expertise en matière de regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale en Belgique. L’association peut ainsi organiser des concertations avec les décideurs concernés et procurer des conseils et des recommandations aux assistants sociaux et avocats impliqués.
Le CBAR organise également des actions de sensibilisation sur le « regroupement familial », il a notamment réalisés un petit film-témoignage : « Séparés« .
Concrètement, votre soutien permettra au CBAR de stabiliser les activités du service de regroupement familial tout en ciblant ses actions en faveur des MENA réfugiés en Belgique et souhaitant se faire rejoindre par leur famille.