Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et les appuyer à différents niveaux : pour mieux gérer, mieux communiquer (blog, bimestriel,…), organiser des activités collectives qui rassemblent les volontaires, pour rechercher des fonds… Mais un des rôles essentiels du Conseil Provincial, c’est aussi d’aider les volontaires à réfléchir sur l’aide fournie et sur son évolution !
« Je suis volontaire dans la Société Saint-Vincent de Paul depuis près de 24 ans et j’ai donc parcouru différentes facettes des actions de la Société. Si l’aide matérielle constitue une nécessité impérative dans certains cas, (…) cela ne permettra pas aux personnes précarisées de sortir de leur état. Il est indispensable d’aller au-delà (…) pour les conduire vers une réinsertion sociale (…) et pour les aider à résoudre leurs souvent très nombreuses difficultés (…) »
Jean
L’association s’adresse aux personnes défavorisées qui sont bénéficiaires des différentes entités de la Société Saint-Vincent de Paul en province de Liège. Cela représente près de 8000 familles, pour 21000 personnes aidées.
- Aider : c’est aller à la rencontre des personnes en situation de pauvreté, leur prêter une écoute active et respectueuse, les aider sur le plan moral contre le désespoir. Cela passe par des visites à domicile. Aider, c’est également offrir un appui sur le plan pratique et administratif, informer sur leurs droits, prendre en charge les démarches administratives nécessaires (médiation de dettes…).
- Nourrir et vêtir : c’est la facette la plus connue de la Société de Saint-Vincent de Paul. Les personnes dans le besoin reçoivent des colis alimentaires à intervalles fixes. On donne aussi des vêtements, qui sont triés et lavés… et dans certains centres, les personnes ont accès à des lavoirs gratuitement ou à un prix réduit pour leur permettre d’entretenir leurs affaires.
- Héberger : la SSVP met à disposition des logements de transit et aussi un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile avec un service juridique spécialisé
« Je suis arrivée en Belgique en tant que réfugiée politique. Je vivais dans un endroit comme dehors, sans tenture, sans chauffage, je ne savais pas sécher mon linge. Je suis allée dans un magasin Saint-Vincent de Paul et là-bas, je suis tombée sur des dames qui m’ont offert leur aide et surtout, une oreille à qui parler. J’ai pu prendre tout ce dont j’avais besoin. Avant nous étions seuls. (…) Avec l’aide des bénévoles de l’entité Saint-Vincent de Paul, j’ai pu scolariser mes enfants. Avec votre soutien, on se sentait proche, plus seuls. Quand on a un problème, on sait qu’on peut venir ici et qu’on nous guidera toujours vers les solutions »
Odette