Cette association vient en aide aux migrants victimes de tortures dans leur pays d’origine, que ce soit dans le cadre privé ou dans le cadre politique via la réalisation d’une évaluation médico-légale.
Constats est un lieu d’écoute et de compétence médicale, attentif aux personnes en recherche d’obtention de l’asile, victimes touchées dans leur chair par la torture des Etats, le plus souvent des hommes, ou par des mauvais traitements souvent intrafamiliaux ou de voisinage dont les femmes sont davantage les victimes.
L’association organise la réalisation, par des médecins experts, de rapports médicaux circonstanciés au bénéfice de personnes ayant été victimes de torture et de mauvais traitements dans leur pays d’origine, et demandant asile et protection en Belgique.
« Au fil des semaines, j’ai constaté de nombreux changements positifs parmi les participantes de nos groupes de paroles. Physiquement, elles prenaient plus soin d’elles. Socialement, certaines se sont liées d’amitié et ont commencé à se voir en dehors du groupe. Plusieurs ont exprimé l’envie de faire d’autres activités, à l’extérieur, avec le groupe. Au niveau de leur autonomie, quelques-unes se sont arrangées pour effectuer ensemble des démarches de recherche de formations ou d’emploi avec des membres du groupe. »
Un membre de l’équipe
Un membre de l’équipe
Si l’association reçoit un subside du « Fonds Volontaire des Nations-Unies pour les victimes de tortures », elle n’en reçoit pas pour ce qui concerne les victimes des mauvais traitements comme le sont les situations de mariages forcés, de mutilations génitales féminines ou encore de divergences d’opinions suivies de violence directe physique ou psychologique.
La réalisation de telles expertises médicales permet avant tout de soutenir la demande d’asile des victimes, en établissant un lien de compatibilité entre le récit de violences relaté par le patient et les séquelles psychiques et physiques objectivées. D’autre part, l’expertise en elle-même apporte souvent un bénéfice moral aux patients. Le fait d’être écouté sans jugement, d’être accompagné dans un climat respectueux et sécurisant, permet à la victime de prendre conscience de son parcours, de la force lui ayant permis de fuir la violence et de tenter de rebâtir son avenir ailleurs, de reprendre confiance en elle et en de tierces personnes, et constitue ainsi une étape indispensable à la reconstruction psychique. Enfin, l’association veille à ce que chacun des patients bénéficie d’un encadrement professionnel correspondant à ses besoins spécifiques (psychologue, avis spécialisé, aide sociale, …).
Constats asbl a par ailleurs pour vocation de sensibiliser d’autres professionnels à la vulnérabilité et à la nécessité d’une prise en charge adéquate des migrants victimes de tortures, et ce via des séances de formation, d’intervision, la participation à des séminaires, etc.
« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule… Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et des amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. »
Une bénéficiaire
Une bénéficiaire