2015201620172020 Province de Namur Mis à jour le 14 Sep. 2015

Coquelicot

Cohésion sociale Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité Solitude
Contact: Julie Mahieux
Téléphone: 081 66 25 35
E-mail: asblcoquelicot@gmail.com
84-86 Rue Saint-Nicolas, 5000 Namur Bomel, Belgique Province de Namur

Création de liens & soutien aux initiatives

L’asbl Coquelicot vise à d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier Saint-Nicolas, quartier populaire à Namur, de favoriser la concertation et la coordination des différents acteurs et de renforcer l’identité collective du quartier. Elle organise différents lieux de concertation et de coordination associant habitant et acteurs sociaux dans une démarche communautaire d’amélioration du lien social et du cadre de vie. Elle suscite et organise des activités et des projets, notamment pour tendre vers une meilleure santé psychosociale et physique des habitants, en particulier les plus précarisés. A cette fin, elle est le garant des valeurs de démocratie et de justice sociale et elle s’appuie sur les principes d’égalité des droits et d’équité des moyens mis en œuvre.


« Pour moi, il serait intéressant d’avoir un local communautaire pour ne pas devoir louer ou squatter une salle. Pourquoi ne pas y associer l’école des devoirs ? Cela serait très utile dans le quartier, cela serait une plus-value, on pourrait comme y faire différentes activités, les habitants pourrait s’y rencontrer, papoter, jouer aux cartes. »

Luc, membre du Collectif kawa, du comité d’habitants, de la Concertation de quartier (et de son Comité de pilotage)
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Ouverture de la salle Ponty
Soutien à la création d’un local ouvert à tous cogéré par les associations et les habitants du quartier St Nicolas, salle Ponty. Projet porté par la Concertation de quartier (coordonnée par l’asbl Coquelicot) en partenariat avec l’asbl Cinex, propriétaire des locaux
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Achat de matériel
Concrètement le soutien apporté cette année permettra d’acquérir notamment 2 tentes pliantes professionnelles et 1 conteneur sécurisé.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Les papoteuses de la rue Saint-Nicolas
Cette année, l’idée est de faire grandir le projet de l’ « Atelier papotage », destiné aux mamans de l’école des devoirs. Il a pour objectif d’offrir un espace à ces femmes pour qu’elles puissent s’investir dans un projet positif et de leur permettre de pratiquer le français dans un cadre différent d’un cours de langue. Ces activités contribuent à redonner confiance à des femmes coupées de leur milieu d’origine, à faciliter leur vie sociale dans leur nouvel environnement, à susciter la curiosité pour la culture de l’autre et permettre les échanges interculturels. Elles visent aussi à permettre aux femmes d’un même quartier de se rencontrer autour d’un projet commun, à créer de nouveaux liens. « Ce projet est devenu central dans la vie de notre association. Au fil des mois, il s’étoffe et prend de plus en plus de place et de sens. Les rencontres qui émanent de cet atelier donnent naissance à des relations de confiance entre notre structure (représentée par nos bénévoles et les 2 travailleuses sociales) et ces femmes. Des femmes qui ont trouvé un lieu d’écoute, d’attention, de découverte. Un espace qui leur permet de s’épanouir et de s’exprimer à travers la couture. Des femmes qui pour la plupart vivent une situation difficile et compliquée. Des femmes fragiles et fortes à la fois. Des femmes qui mènent de multiples combats et qui, le temps d’une après-midi, se posent dans nos locaux. » (Julie Mahieux, coordinatrice) Concrètement, votre soutien permettra de faire grandir l’ « atelier papotage » en proposant de nouvelles activités avec du matériel adapté et d’améliorer la formation des travailleurs afin qu’ils soient mieux outillés dans l’accompagnement des personnes étrangères.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Goûters sains à l’école des devoirs Saint-Nicolas
Concrètement, votre soutien donnera les moyens d’outiller l’asbl et de sensibiliser au mieux les jeunes de l’école des Devoirs sur la notion du « bien manger ».
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Le jardin des herbes folles
Concrètement, votre soutien permettra de proposer des visites de jardins extérieurs et de faire venir des « experts » pour enseigner aux habitants différentes techniques, d’augmenter leur participation en proposant un moment plus convivial, de proposer des ateliers plus artistiques (construction de nichoir à insectes, panneau compostage…) afin de mettre en avant les capacités de chacun.