Entreprise de Formation par le Travail (EFT) bien connue en région liégeoise, CREASOL permet à des hommes et des femmes de toutes nationalités et souvent sans qualification particulière de se former et d’apprendre un métier au choix dans quatre filières : la confection textile, la restauration (secteur Horeca), l’aide aux personnes ou encore les
métiers du bâtiment.
Généralement confrontés à des problèmes familiaux, de logement, de revenus, de santé physique ou morale, ces hommes et ces femmes y trouvent un milieu valorisant et une formation qui allie savoir, savoir-faire et savoir-être : formation pratique, formation humaine, stages en entreprise, accompagnement individuel, évaluation, etc. CREASOL privilégie l’apprentissage concret et part de la demande des stagiaires. L’objectif est de les aider à trouver un emploi en leur proposant une formation qui rejoint leur projet personnel.
Le public est très diversifié quant à l’origine des personnes et au type de problèmes qu’elles vivent, mais elles ont pour commun dénominateur leur désarroi personnel par rapport à la société d’aujourd’hui qui veut les (ré)insérer. Plus de la moitié des stagiaires sont d’origine étrangère. Leurs difficultés résultent non seulement d’une maîtrise sommaire de la langue française mais encore de la méconnaissance des institutions belges, d’une formation professionnelle peu qualifiée, de difficultés pour trouver un logement ou encore de problèmes générés par leur parcours personnel.
Le taux de réinsertion professionnelle des stagiaires est assez honorable chez CREASOL : environ 50% si l’on tient compte du fait que les hommes dans le bâtiment doivent encore attendre un certain temps après leur stage avant de décrocher un véritable emploi. Au fil des ans, l’EFT liégeoise est devenue une des plus grosses entreprises de formation par le travail de Wallonie et a contribué à former des centaines de personnes. En 2009 par exemple, elle comptait en son sein plus de 230 stagiaires.