logo de l'association
202220232024 Province du Brabant wallon Mis à jour le 12 Août. 2022

CRIBW

Accompagnement Citoyenneté Cohésion sociale Migrants
Contact: Monjoie Patrick
Téléphone: 067 33 15 69
E-mail: patrick.monjoie@cribw.be
Site Internet : http://www.cribw.be/
2 Rue Henri Pauwels, 1400 Nivelles, Belgique Brabant wallon
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Cordialité
Le projet Cordialité a pour but de prendre soin de l’accueil des personnes primo-arrivantes, de leur permettre d’échanger dans leur langue maternelle, afin qu’elles acquièrent plus rapidement les clefs et codes indispensables à leur intégration. En effet, par le principe de pair-aidance, ceux qui sont passés par le parcours d’intégration peuvent venir en soutien aux nouveaux primo-arrivants.

Intégration et actions interculturelles

L’association a pour objectif général de promouvoir et de favoriser l’intégration des personnes étrangères et l’action interculturelle au profit de l’ensemble de la population des zones des 27 communes de la province du Brabant Wallon.

À travers ses missions de première ligne, le CRIBW accompagne les personnes étrangères primo-arrivantes dans leur parcours d’intégration, à hauteur d’environ 350 dossiers par an.

Il vient également en appui des opérateurs locaux d’intégration et d’interculturalité, en veillant à favoriser, faciliter et développer des partenariats dans ce réseau. Dans ce cadre, il participe et/ou mène des actions de sensibilisation autour de la diversité, de l’interculturalité et du vivre ensemble pour l’ensemble de la population du brabant wallon.

Les principales actions sont :

  • Développer, mettre en œuvre et organiser le parcours d’intégration tel prévu par la Région wallonne. Le parcours d’intégration comprend un bilan social dans la langue maternelle de la personne, l’orientation vers des cours de français, des cours de citoyenneté et une orientation socioprofessionnelle.
  • Accompagner les initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère et coordonner des activités d’intégration dans le cadre des plans locaux d’intégration.
  • Coordonner des activités d’intégration dans leur ressort territorial.
  • Encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et les échanges interculturels.
  • Former les intervenants agissant dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères.
  • Récolter sur le plan local des données statistiques.