Cultiver bio et se construire un projet de vie

img-411.pngCynorhodon est un centre d’insertion socioprofessionnelle agréé par la région wallonne né en 2001. L’objectif de l’association est de proposer une formation en maraichage biologique et en élevage pour des personnes cherchant à se réinsérer sur le marché du travail. En 2002, l’asbl a eu ses premiers subsides et est reconnue en tant qu’entreprise de formation par le travail (EFT). En 2004, la commune d’Oupeye a permis d’occuper la ferme des Hauts de Froidmont. L’équipe s’agrandit avec une travailleuse sociale. A partir de 2006, les activités se développent avec l’acquisition d’une ferme. En 2011, Cynorhodon, notamment pour des raisons d’importantes difficultés financières, décide de stopper l’élevage et de recentrer ses activités d’insertion sur le maraichage biologique et l’entretien d’espaces verts aux Hauts de Froidmont. Actuellement, l’asbl se redresse et est en voie de consolidation.

« Ce que je trouve intéressant dans ce travail d’insertion sociale et professionnelle, c’est de donner l’occasion à des personnes qui ont décroché, qui sont en dehors du circuit, ou qui n’ont jamais eu un emploi, de construire petit à petit un projet personnel, éventuellement professionnel, qui permet de retrouver une confiance en soi, de croire qu’il peut y avoir un avenir pour eux aussi. J’aime bien aussi l’aspect économie sociale locale avec la vente en circuit court de légumes bios que les stagiaires sont fiers d’avoir fait pousser… » (Arnaud, volontaire)

img-412.pngLe public de l’association est composé de personnes de + de 18 ans, inscrites au Forem en tant que demandeurs d’emploi inoccupés et disposant au maximum du certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou étant demandeur d’emploi inoccupé depuis au moins 18 mois au cours des 24 mois qui précèdent l’entrée en formation. Le Cynorhodon accompagne également des personnes incarcérées ou internées, étant enregistrée à l’Awiph, étrangères séjournant légalement en Belgique ou encore bénéficiant d’un contrat article 60.

« J’ai découvert un secteur inconnu qui m’attirait fort notamment par ses perspectives d’emploi. J’y ai découvert l’importance d’un réseau de connaissances, clients, etc. Pour mon projet personnel, j’ai trouvé qu’il y avait ici un esprit de découverte de la vie, de l’écologie et du respect de l’autre. De toutes les choses que j’ai apprises, ce que je retiendrai le plus ce sont les changements sur mon alimentation et ma recherche de simplicité. Les contacts humains forts m’ont permis de me refaire une place dans la société. Au départ j’étais timide, et je me suis senti accueilli car beaucoup d’autres partageaient les mêmes problèmes et m’ont accepté comme un égal (même avec ceux des « bureaux »). Je suis déçu de ne pas avoir eu une sorte de sortie « tremplin » vers le maraîchage (avoir une aide à l’installation par exemple) ni de pouvoir retrouver les autres stagiaires dans un emploi du secteur. La réalité est difficile et il y a très peu de débouchés. » (Mohamed, apprenant)

Le Cynorhodon vend sa production, des paniers de légumes bios et de saisons, en circuit-court.

img-414.png