Apprendre autrement… et en s’amusant !
L’asbl D’Cole était à l’origine une école de devoirs. Tout en conservant cette spécificité, ces dernières années, l’association a développé ses actions afin de favoriser les rencontres et le dialogue et afin d’améliorer la cohésion sociale au sein du quartier de Jumet-Hamendes.
L’école des devoirs s’adresse à des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle a pour objectif, au niveau des enfants, de prévenir le retard dans la scolarité. Elle leur permet de travailler la confiance en soi en étant à l’écoute, en les valorisant et en les aidant à surmonter les différences sociales et familiales. Les enfants y apprennent le respect et la tolérance. Un travail est également fourni au niveau des parents et au niveau des enseignants, dans un esprit de collaboration, afin d’aider au mieux l’enfant.
« Il y a 6 mois, je restais enfermée, je pensais à mon passé, à mon mari mort tragiquement, à ma maladie qui ne faisait qu’empirer. Un jour, M. m’a dit : « Viens Brigitte, viens voir ce qu’il se passe en bas… » Je suis arrivée à l’Asbl D’Cole où dès mon entrée des personnes sont venues m’accueillir et m’embrasser pour me dire bonjour. Ce sont des personnes que je ne connaissais pas et qui pourtant habitent près de chez moi. J’étais bien. Aujourd’hui, même si j’ai parfois dur et même si ma dépression prend parfois le pas sur le reste, je participe à chaque activité organisée par l’équipe de D’Cole. En 6 mois j’ai fait des rencontres exceptionnelles… Ces moments de partage, ces visites au musée, cette ouverture à la culture me permettent de guérir un peu… »
Brigitte, habitante du quartier
En parallèle, le projet communautaire de D’Cole est un service de proximité et d’accueil pour toutes les personnes habitant le quartier des Hamendes, à Jumet ou aux alentours, y compris les parents des enfants de l’école de devoirs que l’asbl accueille chaque semaine. Les projets qui y sont menés visent à rassembler des personnes en quête d’intégration, fragilisées ou précarisées. Des cours de français langue étrangère et des formations à la citoyenneté sont également organisés.
D’autres projets participatifs de quartier sont menés avec et pour les habitants (enfants et adultes) afin de les sensibiliser au respect de leur espace de vie et de veiller à un meilleur vivre ensemble.




