Dessin : stylos, jouets et livres entourés des mots Dons Bosco
201120162024 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 23 Août. 2016

Don Bosco Télé Service

Accompagnement Ecole de devoirs Enfants Jeunes
Contact: Boubacar Diallo
Téléphone: 0498 17 80 46
E-mail: donboscoteleservice@hotmail.com
17 Boulevard de l'Abattoir, 1000 Bruxelles, Belgique
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Accompagnement vers l’autonomie
Le projet vise à consolider et enrichir les activités de l’école de devoirs, dont des séances d’aide aux devoirs, des ateliers méthodologiques avec une psychopédagogue, des séances individualisées de remédiation, des activités d’expression et de créativité, des ateliers TICS, des ateliers d’éducation citoyenne, des ateliers sciences, des ateliers de préparation aux examens de CEB et CE1D.

Don Bosco Télé Service est une association qui accueille des enfants et des jeunes dans le quartier de la Senne à 1000 Bruxelles.

L’association assure un soutien éducatif de qualité aux enfants en écoles de devoirs, en leur offrant un accompagnement personnalisé pour les aider à réussir dans leur parcours scolaire. Elle propose également des activités variées favorisant le développement intellectuel, artistique et social des jeunes, afin de stimuler leur créativité et leur épanouissement personnel. Elle facilite aussi l’accès à des vacances enrichissantes grâce au centre de vacances, offrant ainsi aux enfants et aux jeunes des opportunités de détente, d’apprentissage et de découverte. Pour finir, elle promeut une approche interculturelle pour favoriser la diversité et l’inclusion, en sensibilisant les enfants et les jeunes aux différentes cultures et en encourageant le respect mutuel et la compréhension entre les communautés.

L’école de devoirs s’adresse aux enfants et jeunes âgés de 6 à 15 ans qui proviennent de familles à faibles revenus et qui habitent dans des logements sociaux. Ces enfants et jeunes sont issus de familles immigrées originaires d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord. Ils ont besoin d’un environnement de travail calme et de soutien scolaire personnalisé. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés dans la compréhension des consignes et présentent des lacunes importantes en mathématiques, en français et/ou en sciences. Ils accueillent également occasionnellement des jeunes de plus de 15 ans pour un accompagnement individuel, qui ont souvent besoin d’accéder à du matériel informatique et à un lieu de socialisation.