Située dans le quartier de Xhovémont, l’asbl Eclat de rire est devenue au fil des années un centre d’animation, voire une sorte de maison de quartier, pour ce faubourg populaire de Liège où la population est très majoritairement d’origine étrangère. Ce lieu coloré rassemble aujourd’hui un centre ONE, un service d’insertion sociale avec des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère, ainsi qu’une école de devoirs et une maison de jeunes.
Quatre grandes valeurs institutionnelles définissent la structure et le travail d’Eclat de rire :
- l’expression : donner la parole au public, offrir un espace de dialogue et de rencontre interculturels et favoriser l’expression artistique, créative et sportive ;
- la valorisation des compétences : s’appuyer sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être du public et de l’équipe, dédramatiser l’échec et rendre confiance ;
- l’ouverture et le respect : améliorer et/ou contribuer à un meilleur vivre ensemble en suscitant l’éveil et l’intérêt pour l’autre ;
- l’émancipation et la citoyenneté : mobiliser et outiller le public en vue d’une participation à certains projets collectifs.
Les stratégies mises en place par Eclat de rire sont participatives et tendent à responsabiliser le public, aussi bien les enfants que les adultes. Le but poursuivi est bien l’intégration et l’émancipation. L’association apparaît comme un lieu relai et de référence pour les gens du quartier.
Irène, service d’insertion sociale
« Avant de venir à l’Eclat de Rire, je n’étais pas bien dans ma tête. Je n’avais pas trop confiance en moi. Ici, je suis accompagnée par l’assistante sociale, elle m’a donné confiance en moi. C’est comme ma deuxième famille ici. Moi je n’ai personne comme famille en Belgique. L’Eclat de Rire est à proximité des gens. C’est important leur travail car il accompagne les gens pour bien vivre en Belgique. »
Eclat de rire compte de nombreuses activités aussi bien pour le public enfant que pour le public adulte. Pour les enfants, qui sont une soixantaine à venir au minimum trois fois par semaine, on peut citer en particulier l’aide aux devoirs, un projet langage, un
atelier peinture et une bibliothèque. Pour les adultes, les activités sont aussi variées : des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère, un service « escale bébés », un espace de rencontres, etc.
Véronique, bénévole à l’École de devoirs
« Je suis volontaire à L’ASBL mais je suis avant tout une habitante de son quartier. Je me suis très vite rendu compte du caractère indispensable de sa présence et de l’impact positif de ses actions sur la population de mon quartier et au-delà. Sans vouloir détailler toutes les missions offertes par l’équipe des travailleurs, c’est un pôle de vie qui permet rencontres et échanges entre personnes d’origines différentes qui y trouvent écoute, soutien, apprentissage. L’ASBL m’a permis de tisser des liens avec ces personnes que je n’aurais peut-être jamais côtoyées. J’y trouve une grande richesse et beaucoup de plaisir. Je suis volontaire depuis plusieurs années à l’école de devoirs. Ce qui m’amène à renouveler mon engagement chaque année, outre le fait de me sentir utile, c’est la philosophie développée par les animateurs. La connaissance de chaque enfant et de sa famille est essentielle, le but de l’aide aux devoirs et des activités proposées est la valorisation des enfants, l’acquisition de la confiance en soi et la socialisation. »