L’asbl a fait ses débuts à Grand-Reng en 2017. Elle a pour but d’aider des et des jeunes de milieux défavorisés, en âge de scolarité obligatoire, à apprendre à organiser efficacement leur travail scolaire et leur permettre de pallier certaines lacunes culturelles et/ou linguistiques.
L’école de devoirs permet à chaque de développer au mieux ses potentialités, sa méthode de travail, sa capacité à appréhender son environnement. Elle contribue à faire des enfants et des adolescents accueillis de futurs citoyens actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.
Grâce à des actions pédagogiques, éducatives, sociales et culturelles, l’école de devoirs apporte des réponses concrètes et pratiques aux causes de l’échec scolaire et aux sentiments de mal-être vécus par certains enfants et adolescents au sein de l’institution scolaire.
Angélique, bénévole et maman de deux enfants de l’école de devoirs
« Après les devoirs les enfants font aussi des activités enrichissantes, des jeux, des activités de bricolage mais aussi des expériences chimiques et scientifiques, ce qui leur apprend une certaine discipline : lire les modes opératoires, apprendre à manipuler, doser les ingrédients, se faire confiance et réussir quelque chose de vraiment différent. »
L’association accueille des enfants de primaire de 6 à 13 ans et des jeunes de 1re secondaire. Le nombre d’enfants accueillis par jour se situe en moyenne autour de 12.