2010 Province de Liège Mis à jour le 14 Déc. 2011

EN VIES D’AVENIR

Alphabétisation Insertion socio-professionnelle

Créée en 1995, l’asbl En Vies d’Avenir avait pour objectif l’insertion de jeunes via la pratique de la moto, l’entretien mécanique et un accompagnement à l’insertion professionnelle. Il s’agissait de répondre à la prise de conscience du désespoir d’une certaine jeunesse liégeoise.

Aujourd’hui, En Vies d’Avenir propose donc une filière de formation « orientation et insertion via le sport moto ».

L’objectif est de permettre à des jeunes de 18 à 35 ans, demandeurs d’emploi, d’avoir un accès à la formation par un module novateur, attirant et unique. L’attrait de la moto permet à ces jeunes sans projet précis de se mettre en action.
Pendant une période de 6 mois, l’asbl leur propose, par semaine, un jour de pratique de moto, un jour d’entretien mécanique et 3 jours d’orientation professionnelle (visites en entreprise, remise à niveau, formation générale,…). La session se termine par un stage d’un mois en entreprise. Cette formation permet aux jeunes de définir leur projet
professionnel et de stabiliser leur vie (logement, dettes, situation administrative,…).

Depuis peu, En Vies d’Avenir a mis en place un autre projet : une formation intensive en français (32 heures pas semaine durant 6 mois). Cette filière « Formation en Français Langue Etrangère » s’adresse prioritairement à des personnes diplômées
dans leur pays d’origine mais qui ne maîtrisent pas le français et n’ont donc que peu de chance de trouver un emploi en Belgique. L’objectif est de les immerger dans la langue en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques diversifiées : grammaire auto-formative, modules sous forme de situations-problèmes, ateliers, visites, culture, etc. Cette formation répond à une réelle demande, c’est ainsi qu’en 2009, elle a accueilli plus de 70 participants, de 18 à 50 ans.

En 2010, pour dynamiser cette formation, En Vies d’Avenir met en place un atelier d’expression orale par le biais du théâtre. Les stagiaires du groupe « Français Langue Etrangère » auront la possibilité de suivre 25 séances d’une demi-journée, sous la houlette de comédiens-animateurs. Le théâtre leur permettra de s’exprimer dans un contexte différent de celui des cours. L’objectif est donc d’élargir les méthodes d’apprentissage, mais aussi rompre avec la « peur de parler car on fait des fautes », développer la concentration, la confiance en soi et dans le groupe, le développement de l’écoute et du respect, la réflexion collective autour d’une thématique choisie par le groupe, l’expression de leur vision du monde, etc.

L’idée est de parvenir à une création collective basée sur des exercices d’improvisation. Le thème qui en ressortira sera donc propre au groupe, un certain reflet de leurs réalités vécues et de leurs … envies d’avenir !

Concrètement, votre appui permettre à En Vies d’Avenir de mettre en place cet atelier théâtre.

EN VIES D’AVENIR

Muriel Georges
Rue des Maraîchers, 67
4020 Liège
Tél. : 04 355 23 47 / Fax : 04 355 23 48
Courriel : muriel.georges@enviesdavenir.be
Site web : www.enviesdavenir.be