Dépasser ses limites
L’objectif de l’association Entraide de Ghlin est d’accueillir les personnes vivant dans la précarité et de répondre aux situations d’urgence auxquelles elles font face par la distribution de colis alimentaires et de vêtements. La volonté de l’association vise la réinsertion à long terme des personnes économiquement, socialement ou culturellement défavorisées, par un travail d’accompagnement administratif et budgétaire, de rupture des situations d’isolement, ainsi qu’un travail sur l’estime de soi.
« Le bénévolat à la Trouvaille m’apporte beaucoup, je me sens bien. Cela me permet de voir des gens, de communiquer et d’avoir une vie sociale.
La trouvaille permet d’écouter les personnes dans un autre cadre et nous essayons de les aiguiller un peu dans leurs démarches. J’aime ce contact, avant le covid nous leur donnions du café et j’espère que nous pourrons bientôt recommencer.
On voudrait un magasin plus attrayant et plus beau pour se sentir encore mieux. »
[/Jacqueline, bénévole au magasin de seconde main/]
L’association propose divers services :
- La distribution des colis (avec une permanence sociale assurée),
- Un magasin de seconde-main,
- Un lavoir social,
- Un centre de bien-être,
- Un collectif pour le droit au logement.
Depuis 2009, l’Entraide de Ghlin est reconnue en tant que Service d’Insertion Sociale. Elle propose toutes sortes d’activités dans ce sens : ateliers créatifs, ateliers d’alphabétisation, ateliers bien-être, cuisine, customisation de vêtements, sorties culturelles, etc.
Après analyse au sein des ateliers, l’équipe a constaté que les personnes qui sont en grande difficulté de décrochage social n’arrivent pas ou plus à cuisiner. Suite à un ou des problèmes de santé, de santé mentale ou de décrochage social, la personne se retrouve isolée face au cumul des problématiques. Afin de leur redonner le goût en la cuisine et d’aller vers l’autonomie, l’association organise des ateliers de cuisine réguliers.