Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. L’association s’adresse aux personnes habitant les communes de Forest, Saint-Gilles, Anderlecht et Uccle.
Elle propose divers services de proximité, tels que permanences sociales, distribution de colis alimentaires, vestiaire social, aide à domicile pour les personnes âgées, écoles de devoirs pour les enfants, cours d’alphabétisation pour les adultes et initiation à l’informatique.
« L’alimentation reste, malheureusement, un excellent indicateur en matière d’inégalités. Mis à part sa contenance, les inégalités, en termes qualitatifs des produits, continuent de s’y creuser. Au travers des pratiques alimentaires de nos publics, nous dressons le triste constat que les compositions des assiettes varient tant en fonction des moyens financiers, des cultures, des habitudes que des croyances bien souvent ancrées. L’engouement, les réticences ou le refus pour certains produits lors des distributions, nous permet de mieux comprendre les habitudes alimentaires de nos bénéficiaires. A partir de ces comportements alimentaires, nous pouvons émettre différentes hypothèses : méconnaissance des produits, incapacité à cuisiner ou encore à consommer certains aliments, habitudes, facilités, influence directe des publicités, disparition des savoir-faire, rôle culturel,… » Valérie Beckers, directrice
A travers ces activités, l’association vise à redonner aux personnes confiance et estime d’eux-mêmes, en les encourageant à participer aux activités et à construire leurs projets personnels.
La solidarité, l’entraide, le respect envers les personnes les plus fragiles et démunies sont au cœur du travail de l’association. Avec les personnes, Entraide et Culture encourage le développement des potentialités de chacun et favorise l’autonomie.
« J’aime beaucoup participer aux ateliers cuisine non seulement parce qu’ils me permettent de rencontrer, de discuter et de partager avec d’autres personnes et de passer un moment convivial mais aussi et surtout car j’apprends à cuisiner des recettes que je ne connaissais pas et à les mettre en pratique chez moi. » Anita