2023 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 03 Août. 2023

Épi Saint-Gilles

Alimentation Insertion socio-professionnelle Pauvreté / précarité
Contact: Fabien Mathieu
Téléphone: 02 563 25 93
E-mail: epi.info@cpasstgilles.brussels
Rue Fernand Bernier 40, 1060 Saint-Gilles
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Animation et service de livraison
Appui à l'animation du personnel et déploiement d'un service de livraison à destination des ménages précarisés ayant des difficultés de déplacement.

Épicerie sociale articulant aide alimentaire, aide à la consommation et insertion socioprofessionnelle.

« En tant que cliente d’Epi St.Gilles, je trouve que les produits sont intéressants. Ce sont des produits de base de l’alimentation et pour la maison. Les produits superflus comme les biscuits, les chips, les sodas qui me font gaspiller de l’argent ne sont pas disponibles en magasin et ça m’aide à gérer mon budget. Le truc le plus intéressant sont les produits VRAC qui sont bios et moins chers, j’ai aussi découvert des produits que je n’utilisais pas avant. Je ne fais pas tout le temps des courses à Epi Saint-Gilles, parce que j’utilise souvent mes chèques repas et je ne peux pas les utiliser à l’épicerie, je les dépense donc dans d’autres magasins. Grâce aux animations et aux ateliers qu’on fait à Epi j’ai appris beaucoup de choses au sujet de la santé. Je fais plus attention à ce que je mange et ce que je donne à ma fille. J’achète plus de fruits et légumes et je fais plus attention au gaspillage. J’achète aussi des produits bio alors qu’avant je n’en achetais jamais parce que je pensais que c’était pareil. En tant qu’employée d’Epi St.Gilles, je suis très contente de ma situation. L’ambiance est chouette, on s’amuse on rigole, tout est propre, on respecte les conditions AFSCA, il y a une bonne gestion de l’épicerie dans une ambiance décontractée. En plus, j’ai appris beaucoup de choses depuis que je suis là, par exemple j’ai appris à analyser les tableaux nutritionnels, à valoriser le bio et que les produits surgelés ne sont pas mauvais pour la santé. Avant Epi St.Gilles, j’ai pu avoir un contrat article 60 mais je ne savais pas que j’avais droit à des formations professionnelles pendant la durée du contrat. A Epi St.Gilles, quand j’ai signé mon contrat « ? » j’étais très contente parce que j’ai directement été dirigée vers des formations professionnelles et j’ai appris que c’était mon droit. J’ai donc des formations en néerlandais par exemple. J’aime pouvoir allier travail et formation, je préfère vraiment ce genre de contrat où je peux travailler et être formée plutôt que de rester au chômage ».

Fadoua, vendeuse en insertion et cliente

« Au début je ne trouvais pas d’intérêt à faire des courses dans l’épicerie car je n’avais pas de réduction. J’ai récemment changé d’avis en remarquant que les prix à Epi St.Gilles étaient quand même beaucoup moins chers que dans les grandes surfaces. A côté de ça je fais mes courses au jour le jour. J’ai des habitudes d’achat et de consommation qui passent plutôt par de la récup’. Je fais un maximum pour ne pas gaspiller. J’ai toujours fait très attention à ce que je mangeais surtout en ce qui concerne la qualité des aliments que j’achète ainsi que leur prix. Il est vrai que l’offre des produits à Epi St.Gilles influence parfois mon quotidien gastronomique, en trainant dans les rayons, j’imagine souvent de nouvelles recettes. Les produits à Epi St.Gilles, dont ceux qui m’intéressent, sont tout de même avantageux comparé aux autres offres que les grandes enseignes proposent. L’équipe à Epi St.Gilles est principalement composée de travailleurs en insertion. Elle est jeune, enthousiaste et dynamique. Cela crée un réel esprit d’équipe. Nous organisons au sein d’Epi, des animations et des actions de sensibilisation sur l’alimentation ainsi que sur la santé. Je participe à leur développement et à leur mise en place. Je trouve les animations intéressantes et essentielles au bon fonctionnement de l’épicerie. Elles devraient permettre d’apporter à chaque travailleur plus de connaissances sur ces sujets. Je me suis retrouvé dans une situation malheureusement non habituelle et le système social m’a dirigé vers un contrat Article 60 au sein d’Epi St.Gilles. Ce contrat s’inscrit dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle que j’approuve particulièrement. De plus, il me semble que je partage les valeurs d’Epi ».

Marvin, agent d’accueil en insertion et client

« Je viens faire les courses à Epi pour la mère de mon fils, une femme seule avec trois enfants. Elle est inscrite depuis novembre 2021 et pour elle l’accès à Epi est essentiel pour s’en sortir. Normalement je viens à Epi vers l’horaire de fermeture, donc je dirais que je ne réserve pas beaucoup de temps à mes courses ici, cela parce que je fais la plupart de mes achats dans les grandes surfaces, et sur les marchés pour les fruits et légumes. Mais il y a des produits que je suis particulièrement content de pouvoir acheter avec la réduction : d’abord le jus d’orange que mon fils adore, le lait – je suis très content de la gamme équitable que vous avez rajouté dans le magasin – et les œufs bio. Si je viens en début de semaine, j’en profite pour prendre des fruits et des légumes aussi, car je tiens beaucoup aux facteurs bio et local. Je pourrais dire qu’Epi, c’est une aide fondamentale parce que je peux me permettre d’acheter des produits de qualité que je ne pourrais pas acheter dans les grandes surfaces, et encore moins dans les magasins bio. En ce qui concerne mon alimentation, j’ai toujours fait attention : j’opte pour des produits sains et si possible équitables, et je suis satisfait de pouvoir continuer à y avoir accès grâce à vous (surtout que le cout de la vie en Belgique n’a rien à voir avec l’Italie). En plus l’ambiance dans le magasin est « bellissma, simpatica, energetica, ottima ! ». Bref, plein de mots pour dire « très chouette ». J’ai aussi participé aux sondages sur les œufs et le lait menés par l’équipe. Il s’agissait de nous montrer les différences entre les produits des marques blanches et ceux de qualité. Il y avait aussi un focus sur l’aspect éthique… Ça n’arrive pas dans tous les magasins ! » Ensuite il passe à la caisse et au moment de payer il dit : « Mais ici on ne paie rien, c’est presque gratuit ! ».

Marco, client

« J’ai accès à l’épicerie depuis novembre 2022 et c’est grâce à Fadoua, votre vendeuse. On s’est rencontré en cours de Néerlandais et c’est elle qui m’a parlé d’Epi et de comment le magasin représente une aide pour les personnes en difficulté. Je viens faire mes courses plus ou moins deux fois par semaine et souvent pour acheter des petits trucs qui manquent à la maison. Je fais mes courses principalement ailleurs car je trouve que l’offre de l’épicerie reste quand-même restreinte. Par exemple il n’y a pas de viande et je pense qu’il faudrait en vendre, surtout parce que c’est très cher. Mes habitudes alimentaires ont un peu changé depuis que je fais mes courses à Epi, aussi à cause de l’offre limitée. Forcement si vous ne vendez que deux ou trois gammes de lait, je suis obligé à choisir parmi celleslà. Cela dit, toujours par rapport au lait, j’ai arrêté d’acheter celui « bas de gamme » et maintenant j’opte pour l’équitable, et cela après avoir parlé avec les membres de l’équipe lors d’un sondage. Je me dis autant acheter un produit de qualité qui, avec la réduction, est au même prix que celui des marques premiers prix des grandes surfaces. Quant à l’équipe elle est très chouette et ça n’arrive pas tout le temps de pouvoir échanger quand on fait ses courses. Je peux dire que je suis à l’aise avec plusieurs travailleurs et on a des échanges qui vont même au-delà de tout ce qui est consommation. »

Abdalla, client