L’équipe sociale a organisé l’aménagement de la Maison St Damien à Maffle qui est un lieu de rencontre pour des personnes qui souhaitent partager de leur temps en étant à l’écoute des autres pour œuvrer au vivre ensemble. Des ateliers de cuisine, une bibliothèque, des séances de tricot et d’autres activités sont menées au sein de cet espace convivial.
Par ailleurs, l’ASBL gère d’une part son patrimoine immobilier et d’autre part les ressources, les dépenses et les investissements de l’Unité Pastorale Bon Berger en dehors de ce qui est géré par les fabriques d’église. Nous avons 22 anciennes paroisses dans l’unité pastorale.
Dans le cadre de cette gestion de l’Unité pastorale, une attention toute particulière est ciblée sur l’aide aux personnes démunies, défavorisées, handicapées, mineures d’âge protégés, … qui est confiée à l’Equipe Sociale.
Celle-ci a pour mission de réfléchir et de construire un avenir durable et d’unir pour mettre fin à la pauvreté.
L’ASBL OPBBA a mis sur pied un projet immobilier où nous aménageons six appartements sociaux intergénérationnels en collaboration avec l’APL « A toi mon toit ». Les appartements occuperont les étages du siège social et l’Unité Pastorale continuera à occuper le rez-de-chaussée.
Dans ce cadre, l’équipe sociale a mis sur pied plusieurs actions : vente de Tartes à Masteilles lors de la Ducasse d’Ath, le déblaiement des locaux avec des bénévoles avant l’entame des travaux, collaboration à l’organisation d’un repas paroissial, participation au travail de sensibilisation des paroissiens au projet, participation au projet communal « Chaleur au Cœur » qui organise des repas chauds pour les personnes démunies de l’entité, …
Marie-Henriette, membre de l’Equipe Sociale et à l’origine du projet.
« Pour ceux qui partageront ce lieu, ces appartements : quelle richesse humaine !
C’est aussi un lieu de partage : ce que je sais, mon expérience, je peux les partager avec d’autres, et bénéficier de leurs savoirs et expériences… Je peux aussi échanger sur ce qui m’intéresse ou intéresse l’autre, le voisin, le visiteur, l’ami…
Tout cela en respectant l’intimité de chacun : chacun a son chez-soi, ses relations, ses attentes…
Ce pourra être aussi des lieux d’échange, des espaces partagés… Grande ouverture entre les résidents, mais pas en exclusivité : ouverture sur le quartier, le partage avec d’autres, l’animation entre voisins proches ou plus lointains…
Organiser la vie, bien concrète, dans nos habitations, nos logements, mais avec beaucoup d’ouverture, d’imagination, de partage vrai pour créer un monde plus humain !
Voilà ce qui sera possible à tous ceux qui auront accès à ce projet… »