Les équipes populaires organise des groupes d’action locale ou de réflexion dans toute la Communauté Française.
Organisation et animations des réunions de groupes locaux dans certains quartiers de Bruxelles. Les thématiques de travail dépendent de l’intérêt des habitant.es avec lesquels elles interagissent et des problématiques rencontrées dans le quartier.
Jackie Taine, membre du bureau, membre du groupe local d’Anderlecht
Cela fait plus de 20 ans que je suis membre actif des Equipes Populaires de Bruxelles. La régionale a toujours beaucoup travaillé les questions d’accès à un logement décent : d’abord avec les logements vides, nous avions réalisé une carte interactive recensant un grand nombre de logements vides de la région, et même interpellés la commune d’Anderlecht à propos du nombre élevé de logements vides dans son parc public. Après nous avons mené un long combat sur les loyers abusifs, avec même une victoire juridique à Saint gilles. La défense des locataires précaires est vraiment très importante pour nous.
En tant que membres du bureau des Equipes je peux dire que nous, les membres, nous sommes vraiment mis au centre de la réflexion, nous participons à toutes les décisions importantes. La régionale se met vraiment au service de ses membres pour répondre à des besoins concrets, du quotidien, toujours dans une perspective de transformation du quotidien vers un mieux, vers plus de justice sociale. Comme avec les ateliers de lutte contre la fracture numérique. Nous, on ne s’en sort pas avec la numérisation de tous les services publics. Alors aux Equipes ils nous aident à mieux utiliser l’ordinateur.
Zian Zugic, membre du groupe « espace public »
Je suis tout nouveau aux Equipes Populaires, cela fait quelques mois que je participe à un groupe qui travaille le problème de l’espace public et de son accessibilité pour les PMR. Ce que j’aime bien aux Equipes Populaires c’est qu’on est vraiment écouté, les travailleurs partent de nos besoins, de nos questions, de nos réflexions, et ensuite on organise un travail de groupe autour de cela. Nous par exemple on veut visibiliser la problématique des difficultés d’accès à l’espace public pour les PMR. On prend le temps de s’informer là-dessus pour l’instant, on avance petit à petit et on verra comment on peut rendre visible les difficultés qu’on vit au quotidien. Moi, je suis en chaise roulante, et c’est important pour moi de pouvoir visibiliser les difficultés qu’on vit au quotidien