Cette épicerie sociale a une approche unique qui peut se résumer par « la convivialité dans la tolérance et le respect mutuel » : l’autre méritant autant d’estime que soi !
Ainsi, l’ECW propose des aides simples, pragmatiques, concrètes et construites dans la durée et le respect de chacun : aide sociale, alimentaire (vente de produits à petit prix), au logement, à l’emploi et à l’inscription scolaire. C’est près de 290 familles précarisées (+- 650 personnes) qui bénéficient du soutien de l’ECW. Celles-ci sont d’origine et de nationalité très diverses et habitent, pour la plupart, à Waterloo.
Louis, bénévole.
« Il y a 1 an que je suis arrivé par hasard à L’ECW et j’ai découvert un esprit social extraordinaire. J’ai tout de suite collaboré avec cette asbl. Je ne suis qu’un petit bénévole mais quel bonheur de partager chaque jour cette joie intense, oui ; du bonheur, de la joie, de la solidarité, de l’amour, dans un monde qui en a tant besoin, pauvres ou riches. »
Pour répondre à la demande des bénéficiaires, l’ECW veut lancer un nouveau projet : la création d’un potager partagé. L’objectif est de travailler ensemble dans un projet multiculturel où chacun s’engage pour construire, produire et partager. Pour Wivine Mayaya, la responsable, l’essentiel est de favoriser les échanges interculturels, la compréhension, la découverte de l’autre, pour s’apprécier mutuellement.
Le « potager convivial » est un double projet : il souhaite allier la permaculture à l’apiculture. Ainsi, avec l’aide d’un professionnel, les bénéficiaires pourront se reconnecter à la nature et avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Les « récoltes » seront aussi l’occasion de s’échanger des recettes et de découvrir d’autres univers culinaires.
Dominique, bénéficiaire.
« J’ai rarement vu un espace comme celui-là : à l’ECW, on peut venir boire une tasse de café, acheter de la nourriture, participer à des activités comme des sorties, des repas « auberges espagnoles ». On fait des rencontres et on s’intéresse aux autres ».