logo de l'association
20232024 Province du Brabant wallon Mis à jour le 31 Juil. 2023

Espace du lien

Cohésion sociale Santé mentale
Contact: Jocelyne Gobin
Téléphone: 02 653 34 06
E-mail: info@espacedulien.be
Site Internet : www.espacedulien.be/
Rue de la Station 35, 1332 Genval
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Développement des ateliers de créations artistiques
Une dizaine de bénévoles – anciennement participants – proposent d’animer des ateliers artistiques au sein de l’Espace du lien. Ces ateliers se diversifient, se popularisent et nécessitent du matériel supplémentaire. Action-Vivre-Ensemble soutient le réaménagement de la salle et l’achat du matériel nécessaire pour la bonne mise en œuvre des activités.

L’Espace du Lien s’adresse à des personnes qui traversent des difficultés psychiques passagères ou chroniques ou sont en manque de liens. Nous proposons un accompagnement pluriel qui vise une réinscription dans l’espace social et culturel.

L’Espace du Lien est une ASBL créée en 2016 par des acteurs de terrain en santé mentale. Notre constat était qu’il manquait cruellement de structures de soins extra hospitalières pour des personnes en souffrance psychique, en difficulté psychologique et/ou en manque de liens. Cette situation est encore plus criante pour les personnes appartenant à des milieux socialement défavorisés et les besoins ont augmenté suite à la crise du Covid-19.

L’Espace du Lien est situé à Genval, en face de la gare. Sa localisation lui permet d’accueillir un public varié en provenance principalement du Brabant Wallon et de Bruxelles. Une coordinatrice, psychologue de formation, et 16 volontaires animent 11 ateliers différents (Mosaïque, couture, chant et guitare, scrabble, atelier créatif, balade, groupe de parole, cuisine, ..) L’Espace du Lien propose un lieu de liens, vivant et convivial accessible aux plus démunis et qui permet de rencontrer d’autres personnes, de reprendre pied et de se reconstruire, avec l’aide des autres et en aidant les autres.

L’association cherche à éviter la rupture dans le processus de soin en offrant une structure intermédiaire entre les hôpitaux, les centres de jour et le domicile. L’Espace du lien se veut un « lieu passerelle », un lieu vivant, un lieu d’accueil et d’ancrage pour permettre aux personnes de sortir de leur isolement et de retisser des liens.

L’ASBL propose diverses activités dont des ateliers pour permettre aux participants de devenir des acteurs de leurs soins, d’avoir confiance en leurs potentialités, de mobiliser leurs ressources, d’œuvrer à leur rétablissement, de faire de leurs mains, de redécouvrir leurs compétences, de s’ancrer dans le présent et de nouer de nouvelles relations. Les ateliers proposés en 2024 présentent une grande diversité (voir ci-avant) Des activités ponctuelles sont aussi organisées : visites de musées, de l’école des beaux-arts, de bibliothèques,… et des mini-stages autour d’une technique (peinture, gravure, fabrication de papier, collage, etc.)