2023 Province du Brabant wallon Mis à jour le 31 Juil. 2023

Espace du lien

Pauvreté / précarité Santé mentale
Contact: Jocelyne Gobin
Téléphone: 02 653 34 06
E-mail: info@espacedulien.be
Site Internet : www.espacedulien.be/
Rue de la Station 35, 1332 Genval
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Réaménagement de la cuisine
Soutien au réaménagement de la cuisine

L’Espace du Lien est une ASBL créée en 2016 par des acteurs de terrain en santé mentale. Il s’adresse à des personnes qui traversent des difficultés psychiques passagères ou chroniques ou sont en manque de liens. Il propose un accompagnement pluriel qui vise une réinscription dans l’espace social et culturel.

« L’Espace lien est un lieu ressource pour moi, il est également un lieu de stabilité et ma bouffée d’oxygène de la semaine. J’y ai appris à reprendre confiance en moi, en mes capacités, aux autres et à avoir des relations vraies, être écoutée sans jugement et comprise dans une société à 1000 à l’heure. Malgré mon parcours de vie cabossée à 32 ans ce lieu me préserve et est un outil pour ne pas retomber dans l’alcoolisme, la dépression profonde et m’éviter une hospitalisation en psychiatrie. J’ai pu retrouver le monde du travail, une vie de couple, créer ma propre famille, avoir des enfants, relever la tête et affronter la vie ! Merci à l’Espace du Lien ! »

D, participante

« Suite à un accident dans ma jeunesse, laissée sans soins psychologiques, je me retrouve encore de temps en temps et depuis des années avec du « stress post-traumatique » qui engendre des moments d’angoisse. (…) Ces ateliers sont devenus incontournables pour moi, c’est un but dans ma vie. J’ai le sentiment d’appartenir à une famille ayant un projet collectif. Je prends plaisir et je suis fière de pouvoir parfois aider quand une personne a plus de difficultés. (…) Quand je suis à l’Espace du Lien, je ne pense plus à rien mais à ce que je fais et je me sens intégrée dans un groupe au lieu de me refermer sur moi. Je me suis fait des amis, alors que seule c’est compliqué. (…) Franchement je ne sais pas ce que je deviendrais si ce lieu n’existait plus »

V, participante