2016 Province de Liège Mis à jour le 29 Août. 2016

Forum Solidarité – Le Papot’thé

Cohésion sociale Femmes Interculturel Migrants

Le FORUM SOLIDARITÉ Welkenraedt-Baelen, regroupant plusieurs associations de solidarité de la région, mène depuis 2012 différentes activités visant à informer pour construire un monde où la justice et la dignité de chacun seraient prises en compte.

Le projet PAPOT’THÉ est né du constat que, du fait de leurs différences culturelles souvent associées à une situation de pauvreté, certaines femmes des villages souffrent d’isolement. Cet isolement est encore accentué chez les femmes d’origine étrangère par un manque de connaissance de la langue française.
Les membres du FORUM SOLIDARITÉ ont donc souhaité créer et animer un lieu de rencontre, un espace d’écoute et de respect où ces femmes pourront se poser, s’informer, s’émanciper et prendre confiance en elles. Plus récemment, les flux migratoires et les propos anti-migrants qu’ils entraînent ont renforcé notre volonté d’agir pour aider ces personnes à s’intégrer.

Comme le dit une des animatrices de ces rencontres qui ont commencé en avril :

Vu le sentiment d’impuissance au regard de la situation des immigrés, le fait de rencontrer des femmes de tous horizons, culture ou religions rend un peu de sens dans cette situation désastreuse. Je sors de ces réunions avec beaucoup de chaleur, d’émotions et suis donc très heureuse de partager un moment avec ces femmes

Femmes adultes, d’ici ou venues ici depuis un certain temps ou primo-arrivantes, femmes au foyer, femmes en recherche d’emploi, mamans seules, de tous âges… Ces rencontres du mercredi matin leur permettent une sortie de l’isolement, une prise de confiance, une ouverture au monde, la création d’un lien nouveau avec la société et une meilleure compréhension de la culture des unes et des autres.
Le PAPOT’THÉ est un lieu où chacune peut s’impliquer à son rythme, selon ses disponibilités. La démarche est participative. Ce projet s’inspire de ce qui se fait dans d’autres lieux, comme le Frauenerzählcafé à Eupen

C’est avec beaucoup de bonheur que je retrouve deux fois par mois mes amies de Papot’thé. Ce sont chaque fois des retrouvailles remplies d’amitié, de chaleur humaine et de compréhension mutuelles. On y partage un tas de choses, de centres d’intérêt, c’est très enrichissant. De plus, les activités sont très intéressantes.