2013 Province de Liège Mis à jour le 16 Sep. 2013

GASS

Culture/savoirs Femmes Interculturel

Oser communiquer pour mieux vivre ensemble.

Le GASS (GROUPE D’ACTION SOCIALE ET SCOLAIRE) fut au départ une école des devoirs créée en 1978. L’équipe n’était constituée que de bénévoles et l’école n’ouvrait que 2 jours/semaine. En 1985, elle reçut 2 emplois mi-temps ce qui permit d’ouvrir tous les jours scolaires.

Nawal témoigne : « On apprend le français. Avant on était gênée et maintenant on est ouverte et maintenant, j’ai le courage de parler. On met de la musique pour apprendre à parler plus fort… avant je riais parce que je n’osais pas. Je me sens à l’aise devant les autres. Avant je ne disais rien… je suis heureuse de découvrir les sensations des autres (jalousie-confiance…). Avant je n’avais pas beaucoup d’imagination… on imagine mieux, on s’amuse, on découvre son corps…»

En 1993, fut créé au sein du GASS, le CELA-FLE (CELlule Alphabétisation – Français Langue Etrangère) avec, comme première activité, l’organisation de cours d’alphabétisation destinés aux dames nord-africaines et turques. Depuis lors, l’association accueille des dames de 27 nationalités différentes et donne des cours d’alphabétisation et de FLE durant 4 matinées par semaine. En 2012-2013, 120 dames y étaient inscrites.

«… les dames qui vont au théâtre prennent plus facilement la parole dans les groupes mais elles sont également plus attentives aux difficultés des autres. Elles trouvent des mots pour expliquer autrement quand l’une d’entre elles ne comprend pas. Elles ne sont plus gênées de mimer quand elles ne savent pas dire. On sent une complicité entre les participantes, une ouverture de toute la personne… »
Pirette, une formatrice

Depuis septembre 2012, un atelier de théâtre a été mis sur pied (2h/semaine pendant 8 mois pour des femmes en cours d’alphabétisation) et à l’heure actuelle, elles sont une douzaine à venir de manière régulière et spontanée.
Ce projet d’atelier de théâtre pour les femmes en cours d’alphabétisation est né suite à une année de table de conversation au sein du GASS à partir du constat : « si on ne sait pas dire quelque chose, on sait souvent le mimer » : chaque personne a un mode d’expression et souvent ces personnes non alphabétisées n’osent pas s’exprimer même si elles pourraient le faire : la peur du regard de l’autre empêche l’expression, la communication. L’activité théâtrale, tant verbale que gestuelle, libère les inhibitions en permettant à chacun d’exprimer sa personnalité et de trouver une place au sein du groupe : les mises en situation concernent la vie courante et permettent d’apprendre à mieux se connaître, oser s’exprimer et communiquer. L’expression théâtrale permet de dire des choses et d’y ajouter les sentiments qui accompagnent le dire : il règne dans cet atelier une ambiance très particulière d’écoute, d’entraide et d’expression libérée.

Concrètement votre soutien permettra de prendre en charge les coûts nécessaires à ce projet comme la location d’une salle, les frais de matériel, d’affiches, d’animation et ainsi permettre à cet atelier de théâtre de se poursuivre.

GASS

Bénédicte Moyersoen
Degré des Tisserands, 33
4000 LIEGE
Tél : 0484 61 25 36
Courriel : moyersoenb@gmail.com