2011201520172019202020212022 Province de Namur Mis à jour le 14 Sep. 2015

Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS)

Accompagnement Cohésion sociale Précarité Toutes les associations

Le GABS s’adresse à un public de personnes fragilisées, voir isolées ou en désaffiliation sociale

Le GABS a pour objectifs la lutte contre les différentes formes d’exclusion. Le GABS favorise la rencontre constructive et la mixité sociale et veut être acteur de changement social et remettre la solidarité et les relations humaines au premier plan sur le territoire qu’il couvre. Le GABS s’adresse à un public de personnes fragilisées, voir isolées ou en désaffiliation sociale.
Le GABS est un projet intégré articulé autour d’axes transversaux : la formation socioprofessionnelle, l’accompagnement à la parentalité et l’accueil de la petite enfance, l’accompagnement vers un mieux-être, la démarche d’éducation permanente. Le GABS développe ses actions sur la Basse Sambre.


Qui parle le mieux du difficile accès au logement …si ce n’est une personne qui est en galère dans un studio insalubre ? Qui parle le mieux du difficile accès aux soins de santé … si ce n’est une personne éloignée du système. Je suis toujours bouleversée par le comportement d’un-e participant-e d’un service médicopsycho-social qui s’appuie sur son propre vécu pour accompagner ou ne fût-ce que conseiller des personnes en difficulté. Il s’agit d’une ressource inestimable aussi bien pour les usagers que pour les acteurs de terrain que nous sommes. Quand un-e participant-e partage son expérience, non seulement il-elle valorise son expérience mais il-elle tisse un lien avec le-la professionnel-lle, ce qui permet une relation d’aide plus équilibrée, horizontale et plus partagée (Marie-Jeanne – animatrice).
[/Marie-Jeanne, animatrice/]