La Maison de la Famille, lieu d’accueil
La maison de quartier Haus der Familie est un lieu de rencontre pour tous les habitants de Kelmis. Elle offre des activités tant pour les adultes que pour les enfants, tant pour les migrants que pour les natifs.
Son champs d’action principal consiste en des initiatives d‘aide et d‘accompagnement aux familles. Les parents y trouvent un lieu d‘échange et de contacts sociaux. Certains d‘entre eux vivent assez isolés puisque leur famille ou leurs amis habitent loin ou alors parce qu’ils sont les seuls à avoir des enfants dans leur milieu familial. D‘autres nous expliquent qu’ils aiment venir participer aux activités pour que leurs enfants puissent rencontrer d‘autres enfants, pour y apprendre de nouvelles choses, pour faire l‘expérience de la vie en groupe ou encore pour se préparer à l‘école gardienne. Dans notre maison, l‘interculturel se vit tous les jours. Les sujets abordés se situent souvent dans le domaine de l‘éducation en famille, la nourriture, les premiers secours.
« Les devoirs sont une partie intégrale de notre système scolaire. Mais souvent, et pour des raisons diverses – linguistiques, professionnelles et/ou familiales – les parents ne peuvent pas aider leurs enfants dans l’accomplissement de cette tâche. Nous ne sommes pas des professeurs, mais par l’accompagnement que nous pouvons proposer grâce à nos bénévoles, nous voulons développer les compétences de l’enfant de faire ses devoirs de manière plus autonome, l’encourager en lui consacrant du temps et en montrant de l’intérêt pour ce qu’il accomplit, lui montrer des astuces et lui faire comprendre l’importance de s’investir pour son propre enseignement (…) »