Le HOB (Hörgeschädigte Ostbelgien) offre des conseils, des informations et une aide sur le thème « vivre avec une déficience auditive ». En outre, le HOB représente les intérêts des personnes handicapées en général, au sens des dispositions de la Commission des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées contre la discrimination, pour l’égalité et la participation dans le cadre d’une vie autodéterminée.
Pourquoi suis-je volontaire auprès de HOB ?Je m’appelle Mareike Kruse, j’ai 40 ans et je travaille en free-lance comme interprète et traductrice écrite pour le langage facile.
Grâce à mon environnement familial, j’ai eu un contact précoce avec des personnes souffrant d’une déficience auditive. Cela m’a fortement influencée, si bien que j’ai finalement décidé de poursuivre une carrière d’interprète écrite (et récemment aussi de traductrice pour le langage facile) par la deuxième voie d’enseignement.
Dans ma vie privée comme dans ma vie professionnelle, j’ai constaté à maintes reprises à quel point la société – et dans certains cas les personnes concernées elles-mêmes – en savent peu sur les déficiences auditives et sur la manière de les traiter. Combien de malentendus, d’idées fausses et de désinformation il y a sur ce sujet. En outre, les personnes concernées doivent faire face à de nombreux obstacles, tels que l’absence ou l’insuffisance d’accès à l’information.Par conséquent, je ressens un grand besoin de m’engager non seulement professionnellement mais aussi bénévolement pour représenter les intérêts et les droits des personnes souffrant d’une déficience (auditive) et pour sensibiliser la société à cette question. En effet, de nombreuses personnes sont concernées par une déficience auditive, elles-mêmes ou dans leur entourage, mais très peu d’entre elles en parlent ouvertement ou sont suffisamment informées.