L’asbl SMES-B, Santé Mentale & Exclusion Sociale – Belgique, a démarré son projet « Housing first » en septembre 2013. Le projet « Housing first » ou « Logement d’abord » a pour objectif de mettre en place des solutions pour des personnes à la rue qui combinent des problèmes de santé mentale, d’assuétudes et sont généralement exclues de la plupart des services médicalisés.
Philippe, bénéficiaire
« L’association Affiliation me permet de rencontrer des gens avec qui on a eu le même vécu. C’est un bon moyen pour moi de briser ma solitude ».
Et ça marche ! On est étonné de voir que les personnes se débrouillent bien dans leur logement lorsqu’elles ont un accompagnement adéquat. Les personnes ne doivent plus passer tout leur temps à chercher un abri de nuit, un restaurant social, une douche parce qu’elles ont accès, dans le même endroit à un lit, à une cuisine et à une salle de bain. Cela leur laisse du temps pour se reconstruire, retrouver leur dignité et se réinsérer progressivement dans la société. Avec une adresse, elles peuvent aussi retrouver l’accès à leurs droits sociaux.
« C’est un endroit où je peux me poser, dormir et me reposer dans tous les sens du terme….et on m’accompagne dans mes démarches, on m’écoute et j’ai une aide…. je leur en serai toujours reconnaissante, du coup je fais du mieux que je peux et je me porte beaucoup mieux. Merci à eux. Ils m’ont redonné ce qu’on appelle l’espoir d’une vie meilleure, ce que j’avais complètement perdu »
Sarah
Les candidats retenus acquièrent les compétences à habiter leur « chez soi » grâce au soutien personnalisé d’une équipe pluridisciplinaire qui leur rend visite une à quatre fois par semaine, en fonction de leurs besoins. C’est la personne qui est au centre du dispositif et qui décide des domaines de sa vie pour lesquels elle souhaite être soutenue. Rien n’est imposé, hormis les devoirs d’un locataire classique tels que le paiement du loyer ou le respect des voisins.
Ce projet de logement de sans-abri à Bruxelles a pu voir le jour dans le cadre du projet fédéral Housing first Belgium, grâce à un subside de la Loterie Nationale et au soutien de Maggie De Block. Le projet est également cofinancé par la Cocof (Santé et Affaires Sociales), la Région Bruxelloise (Logement), la Cocom (Aides aux Personnes) et la Politique des Grandes Villes.
Isabella, animatrice socio-culturelle
« Le projet Housing First m’a tout-de-suite passionnée par son approche de travail qui permet un accompagnement sur mesure et à long terme des locataires. A partir de là où ils sont, avec leur parcours de rue, leur problème de santé mentale et de toxicomanie, et les accidents de la vie qui les ont conduits jusque- là.