2010 Province du Brabant wallon Mis à jour le 13 Déc. 2011

Jardins Partagés de Villers

Agriculture/jardins partagés

CULTIVER PLUS JUSTE

«L’association» des Jardins Partagés de Villers a pour but de faire prendre conscience à tout un chacun (y compris aux personnes en situation précaire) qu’il est possible de produire soi-même une partie de sa nourriture à faible coût. Pourquoi payer des sommes astronomiques au supermarché alors que l’on peut trouver moins cher et plus écologique dans son propre potager ?

Le concept des jardins solidaires / communautaires a pour principe la gestion en commun d’un terrain par un groupe d’habitants. Certains lots sont individuels, mais une partie est entretenue collectivement.

Les Jardins Partagés de Ville rs poursuivent des objectifs diversifiés et complémentaires : mettre à disposition des candidats des parcelles de terre afin d’y cultiver des légumes, des plantes et des fleurs par des méthodes biologiques ; sensibiliser le grand public à l’agriculture et à l’alimentation de qualité ; entretenir un verger en y plantant des espèces fruitières indigènes ; développer sur le terrain des activités artistiques, culturelles et sociales ; et s’inscrire dans une démarche de développement durable pour les générations futures.

Le respect de l’environnement est une valeur forte des jardins partagés : en effet, les jardiniers choisissent des végétaux adaptés au sol et au climat et évitent les engrais chimiques. La rencontre de personnes de tout âge, l’exercice en plein air, le partage de savoirs, la culture et la consommation de produits de qualité sont les atouts de ces jardins communautaires.

En 2009, les Jardins Partagés de Ville rs comptaient 25 membres, particuliers et associations. Un verger conservatoire a pu être implanté. En partenariat avec le Centre Public d’Action Sociale, le public émargeant à ce service a également pu intégrer le projet. Tous les membres de l’association ont la possibilité de participer aux prises de décisions importantes.

Concrètement, votre soutient permettra aux Jardins Partagés de Villers de mener davantage d’animations auprès des enfants afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.