Maison d’accueil pour hommes, femmes et enfants
Accompagnement administratif, budgétaire et social, également en logement des ménages issus d’une des cinq maisons d’accueil de l’arrondissement de Tournai. Atelier de menuiserie et activités émancipatrices.
Fondée en 1976, l’Étape est une Maison d’accueil pour adultes qui a pour objectifs :
- d’apporter à toute personne en difficulté toute l’assistance matérielle, psychologique, morale et éducative et, de façon générale, à pourvoir à ses besoins en vue de sa réinsertion sociale. Elle entend soutenir ces personnes dans l’acquisition ou la récupération d’un logement et de leur autonomie ;
- de favoriser la réinsertion des hébergés dans le circuit du travail par un suivi des démarches relatives à la formation et l’emploi. L’Étape offre par ailleurs la possibilité de (ré)apprendre à travailler dans un atelier de petite menuiserie ;
- de maintenir en logement, par un accompagnement social et budgétaire adéquat, les personnes et familles issues des Maisons d’accueil de l’arrondissement de Tournai ;
- de favoriser l’intégration sociale dans le logement par la valorisation de logements vides et leur mise à disposition à un public fragilisé ;
- de procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement.
66 adultes et 13 enfants ont été accueillis à la Maison d’accueil l’Étape en 2016. 81 ménages sont actuellement accompagnés dans leur logement.
« Ma participation à l’Etap’atelier m’a permis de me sortir d’une situation peu reluisante, la vie n’est pas rose tous les jours mais elle vaut la peine d’être vécu pour faire ce qu’on aime bien. »
Bertrand, stagiaire à l’atelier
Les personnes hébergées et suivies par l’Étape ont en commun le manque de logement. Elles rencontrent en outre des difficultés multiples, souvent à la cause de la perte de logement : dépendances, difficultés familiales et relationnelles, sortie de prison, difficultés administratives, manque de formation professionnelle, isolement, santé et santé mentale, pauvreté, errance, surendettement.
Les statistiques des personnes suivies, depuis quelques années, révèlent la présence régulière et croissante d’enfants qui accompagnent leurs parents, de demandeurs d’asile et de l’accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
« L’Étape, c’est permettre aux personnes hébergées de retrouver une dignité par le bénéfice de ré-accéder à un toit, à un rythme, à un repas chaud. Pour certains c’est aussi retrouver un réseau. Il y en a aussi qui trouvent en nous des personnes de confiance vers lesquelles ils peuvent se tourner pour être à nouveau reconnus comme des êtres humains à part entière et non plus comme des personnes déviantes, sans logement, « hors normes ». »
Matthieu, éducateur logement