Quand l’art réinsère des personnes très perturbées
L’Heure Atelier est un centre de santé mentale schaerbeekois, désireux d’accueillir toute personne adulte (de 18 à 65 ans), socialement démunie, présentant des troubles psychiatriques sévères et désireuse de développer une démarche artistique (peinture, sculpture, écriture, vidéo).
L’atelier artistique a été créé en 1993 par « la Gerbe » qui, elle, fête cette année ses 40 ans d’existence. L’Heure Atelier est ouverte depuis septembre 2010 quatre après-midis par semaine et accueille un noyau régulier d’une trentaine d’usagers, provenant d’hôpitaux psychiatriques tels que Titeca ou envoyés par des médecins. 150 personnes y sont passées en un an. C’est une alternative originale aux Centres de jour.
Le pari des animateurs ? Permettre à ces personnes perturbées de « reprendre rendez-vous » avec elles-mêmes et avec d’autres. Retrouver aussi des modes d’expression variés là où symbolisation et imaginaire sont devenus problématiques. Et s’ouvrir à nouveau au monde environnant tant socialement que culturellement.
La méthode de L’Heure Atelier tient compte du public concerné : il n’y a pas de prise de rendez-vous préalable. L’accueil des personnes dans l’état psychologique où elles se trouvent y est permanent. Tout est pensé pour que les usagers soient considérés comme des personnes et non comme des malades. Le rapport entre accueillants et usagers est un rapport de création artistique, jamais de psychothérapie.
Les animateurs sont des artistes professionnels et polyvalents qui proposent toutes les techniques d’art plastique. Ils sont très attentifs à impliquer concrètement ces usagers : par le choix des thèmes de création, par des visites à l’extérieur, par la participation active à l’organisation de festivals, expositions, concerts, etc. C’est donc un lieu d’accueil, mais aussi un lieu d’ouverture et d’échange citoyen.
Toutes les actions de L’Heure Atelier sont réalisées avec de nombreux partenaires du monde culturel bruxellois : le théâtre Océan Nord, le musée Art et Marge, la Maison des Arts et le Centre Culturel de Schaerbeek, la Raffinerie, Charleroi Danse, etc. Le
groupe participe aussi à des festivals de vidéo en Belgique et en France.