2010201120142016201720182022 Province du Brabant wallon Mis à jour le 01 Sep. 2014

L’Hirondelle ASBL

Emploi Insertion sociale Interculturel Migrants Précarité

Service social et juridique d’aide aux personnes d’origine étrangère. Parcours d’intégration, animations interculturelles et lutte contre les préjugés.

img-199.pngL’Hirondelle organise un accompagnement psychosocial, administratif et juridique en faveur des étrangers et des belges d’origine étrangère, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts. L’ASBL s’adresse également aux sans-abris et à toute personne exclue.

A travers ses activités, qu’il s’agisse du service social, d’animations interculturelles, d’ateliers cuisines du monde ou de témoignages dans les écoles primaires, L’Hirondelle favorise la rencontre et la lutte contre les préjugés. Ainsi, la population locale est sensibilisée à la situation des migrants grâce à des soirées d’information, des ciné-débats et des soirées interculturelles.

Au fil des années, l’Hirondelle a complété la liste de ses services : écrivain public, formations en citoyenneté, appui administratif, recherche de logement, parrainage, groupe d’action citoyen, etc.

Le français langue étrangère est enseigné dans trois antennes à Perwez, à Jodoigne et à Hélécine. Suite à une demande émanant des usagers, l’association a souhaité mettre en parallèle les cours de français et les cours de code de la route. En effet, le permis de conduire est souvent indispensable en Brabant wallon pour trouver un travail, clé de l’intégration.

« Je suis Syrien, je suis arrivé en Belgique en 2016. (…) Je suis arrivé avec mon permis de conduire syrien, mais la loi venait de changer et je [n’ai pas pu obtenir] un permis européen ou belge. Du coup, je me retrouve avec un permis qui ne me sert à rien et je dois repasser de nouveau une épreuve théorique et pratique (…). Je suis actuellement des cours de français et il me serait utile d’apprendre en même temps les bases du permis théorique pour passer mon examen (…) rapidement [afin de] trouver un emploi, d’acheter une petite voiture et de pouvoir conduire mes enfants à l’école. Nous habitons loin de l’école. On s’y rend à pied et à vélo mais quand il fait mauvais, c’est très dur pour nous de marcher ou de pédaler pendant 6 kilomètres. » Mazen, usager

img-200.png