Une formation de base indispensable pour s’insérer
Depuis plusieurs années, l’association La Barricade propose une formation en alphabétisation de 12h/semaine ainsi que des modules complémentaires en calcul (2h), expression orale (2h), tables de conversation (2h) et initiation aux technologies de l’information et de la communication (3h).
Ces cours s’adressent à des personnes de milieu populaire et issues des 4 coins du monde, volontaires, formidables et désireuses de se lancer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Pendant les cours, les apprenants sont motivés, volontaires, créent des liens et échangent entre eux. Apprendre à lire et à écrire est aussi source de changement pour la personne. Tant de trucs et astuces déployés autrefois pour cacher son analphabétisme pour être un citoyen « comme les autres » peuvent enfin laisser place à de nouvelles capacités, à du concret, tel que comprendre un document, écrire un mot, aider son enfant dans sa scolarité… De nouvelles portes s’ouvrent et il est possible d’envisager des projets d’avenir, de suivre une formation qualifiante, de rechercher un emploi…
Une fois que l’on peut lire et écrire, une autre difficulté apparaît : la maîtrise de l’outil informatique. A l’heure actuelle, la majorité des informations se traitent via Internet et est accessible via un ordinateur. De même, pour rechercher un emploi ou une formation, l’outil informatique est devenu indispensable. Le module d’initiation aux technologies de l’information et de la communication semble de plus en plus indissociable de la formation en alphabétisation.
A côté des divers facteurs d’exclusion dont sont déjà victimes les apprenants (marché de l’emploi inaccessible par manque de formation, difficultés à soutenir les enfants dans le cadre de leur scolarité, impossibilité d’exercer sereinement sa citoyenneté par manque d’information, de confiance en soi), un autre fossé se creuse, celui de la fracture numérique. L’action de La Barricade vise, en tout cas, à la réduire …
« Je suis à La Barricade depuis septembre 2012 et je suis une formation en alphabétisation. J’apprends beaucoup de choses car avant je ne parlais pas beaucoup le français, je ne savais pas lire et pas écrire. Maintenant, je sais communiquer avec les gens, je sais lire et j’écris bien. Je suis aussi la formation en informatique. « C’est bien ». Avant je ne connaissais pas l’ordinateur. Maintenant, je peux travailler avec mon email. L’ordinateur m’aide pour beaucoup de choses : je peux écouter le journal en français, je peux m’entraîner à faire des virements, avec Facebook, je retrouve mes amis d’école, je m’entraîne à faire des calculs, je fais des emails. Je vais aussi sur youtube pour écouter de la musique. Maintenant, j’essaie de trouver du travail, je vais sur des sites pour chercher du travail. » (Diara – apprenante)