2021 Province de Namur Mis à jour le 09 Août. 2021

LA BRUYÈRE COMMUNE HOSPITALIÈRE

Alimentation Citoyenneté Droits Logement Migrants
Soutien aux migrants en transit
Contact: Philippe Soutmans
Téléphone: 0473 77 18 61
E-mail: philippe.soutmans@gmail.com
La Bruyère, Belgique Province de Namur

Groupe de soutien aux migrants en transit sur le territoire de La Bruyère : recherche de logement, soutien médical et juridique, plaidoyer pour une solution structurelle en collaboration avec des collectifs voisins.


« Décembre 2018, je viens à la rencontre d’un groupe de 40 érytrhéen-ne-s transmigrants avec des fruits, des légumes, j’avais été interpellé par J. du collectif de La Bruyère. Accueil chaleureux avec une tasse de café bien tassé !. Ils n’ont rien mais quel plaisir d’accueillir à leur tour. Un point de départ, une aventure humaine depuis plus de deux ans déjà, pour découvrir des personnes qui ont dû tout quitter, vécu des années d’errance douloureuse, plein d’espoir pour un prochain démarrage de leur projet de vie.
Grâce à eux se recentrer sur l’essentiel, pour eux et pour nous, une action d’équipe où chacun épaule l’autre, une amitié et une efficacité formidables.
Nous ne pouvons pas les aider à gagner l’Angleterre, mais contribuer à une vie humaine dans ce temps de passage, aider s’ils le souhaitent à demander asile dans notre pays, rompre les longs temps d’inactivité en leur permettant de travailler avec nous, ils ont beaucoup de talents qu’ils ne demandent qu’à exercer, déguster leur injera préparée par eux chez nous cet été sur le charbon de bois. Plein de créativité dans le travail au sein du collectif nous donne des pistes concrètes pour une vie et une économie plus humaine, nous permet de croire et de nous mobiliser pour du meilleur à venir. »

André, bénévole


« Mes maux sont oubliés quand je lis sur leurs dos les cicatrices de torture et de mauvais traitements.
Mon chagrin devient autre quand je suis témoin de ce corps secoué de larmes et hurlant de douleur parce que son cousin est mort noyé n’ayant pu acheter un gilet de sauvetage dans ce bateau chaviré, trop lourdement chargé.
Ma timidité s’envole quand je dois prendre la parole pour eux, pour témoigner de leur présence, de leur vécu et faire connaître leur pays et sa dictature.
Mon audace file au commissariat de Dinant pour récupérer un gsm si précieux et confisqué lors d’une arrestation administrative.
Mon sourire revient quand ils m’envoient après un ‘no chance’ de Calais ou de Lille, un message en français ‘nous sommes rentrés chez nous’, ce qui veut dire leur havre de paix à Rhisnes, grâce à une commune hospitalière et un collectif de bénévoles débordant de générosité et d’accueil.
Mon inquiétude fait place à de l’émerveillement quand ils me réconfortent par un souriant ‘no problem Mama’ de retour de cellule d’un poste de police suite à un contrôle ‘camion’, sans nourriture ni boisson pendant 36 heures, même s’ils me disent ‘rain in Belgium is water for us’.
Ma foi est ébranlée quand je les entends prier leur Dieu avant de manger.
Cette année, mon mari et moi fêterons nos 58 ans de mariage, et, grâce à leur courage, leur ténacité, leur éternel sourire, notre printemps continue. »

Chantal et Philippe, bénévoles
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Aménagement d’un local
Soutien à l’aménagement d’un local pour les migrants accueillis par le comité de bénévoles.