Une bulle d’air où il fait bon apprendre
Lancé par Sr Marie-Thérèse en 1995, la Bulle d’Air accueille des enfants issus de milieux précarisés des quartiers de la Chatqueue, du Val Potet et du Molinay à Seraing. Une équipe d’adultes et de jeunes volontaires assurent l’encadrement. Ils ont découvert la vie dure mais aussi la spontanéité et l’émotion d’enfants qui vivent des situations familiales difficiles.
Les activités se sont multipliées au cours des années :
- Une trentaine d’enfants de 3 à 11 ans se retrouvent mensuellement pour des jeux extérieurs, visites, excursions, fêtes, qui sont l’occasion de découvertes, d’échanges, de socialisation.
- Une école de devoirs (4X semaine) assure le suivi et la valorisation du savoir d’un certain nombre d’entre eux.
- Un accompagnement social et un dépannage matériel (frais scolaires, vêtements, …) permet de résoudre certains petits problèmes de vie.
- Une participation active aux manifestations du quartier et de la paroisse.
- Des matinées hebdomadaires permettent aux mamans de sortir de leur isolement en participant à des ateliers (couture par exemple) et de rencontrer 2 fois par mois une psychologue.
- Un camp d’été dans les Ardennes où on expérimente la vie en groupe à travers diverses animations. C’est l’aboutissement de toute une année de travail.
- Une mise en route d’une équipe d’adolescents, issus du groupe d’enfants, qui se retrouvent mensuellement.
- Une maison pour une disponibilité dans un accueil quotidien.
Implantée dans un quartier fragilisé tant sur le plan culturel que social et financier, la Bulle d’Air joue un rôle de prévention appréciable. L’équipe d’animation réalise un travail social, éducatif et culturel qui permet à une population d’avoir des repères.