Réinsertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées et fragilisées, formation et encadrement de services (brocante, linge, magasin de seconde main), école de devoirs
La Fourmilière est un lieu de rencontre et de création de lien social. Implantée en milieu rural depuis plusieurs années, l’association veut lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités. Voilà pourquoi elle poursuit différentes actions, aussi bien avec les enfants que les adultes.
N’ayant plus travaillé depuis de nombreuses années, reprendre une activité à temps-plein me faisait un peu peur. Quand j’ai décroché un article 61 au sein de la Fourmilière, je e suis tout de suite sentie à l’aise de par l’accueil de direction et le personnel. Il y règne une ambiance conviviale, chaleureuse comme un esprit de famille. On m’a beaucoup soutenue en prenant le temps de m‘expliquer mes tâches et le déroulement de la fourmilière. L’équipe est vraiment soudée et l’entraide est vraiment mise en pratique. Aujourd’hui, je peux gérer le lavoir sans soucis et on m’offre même la possibilité de participer aux ateliers créatifs et aider la partie brocante en période plus calme au lavoir
[/Nathalie, art. 60/]
Premièrement, La Fourmilière favorise la réinsertion sociale et professionnelle de personnes peu « qualifiées ». Pour cela, elle leur propose une formation et un encadrement dans trois services : le service brocante, l’entretien du linge et la tenue d’un magasin de seconde main.
Ensuite, elle accueille des enfants au sein de l’école de devoirs afin de lutter pour l’égalité des chances. Les bénévoles soutiennent les enfants dans leur apprentissage, afin d’éviter l’échec scolaire et le décrochage.
L’association prône également le recyclage et la réutilisation de matériaux divers. Cette activité permet la création d’emplois mais aussi la possibilité pour tout un chacun de se vêtir et de s’équiper à moindre coût. Tout un travail de sensibilisation et de conscientisation appuie également l’action de recyclage, que ce soit via des brocantes ou dans les écoles.
Depuis un certain temps déjà, l’ASBL est consciente de l’importance d’un retour à la nature et de redévelopper des vrais valeurs de respect et de conscience collective. Elle nourrit l’envie de réunir plusieurs générations et différents publics autour d’un projet collectif citoyen innovant et constate la fraction grandissante entre le milieu rural et le milieu urbain au niveau de la culture, de la communication et du multimédia. Enfin, La Fourmilière est consciente que nos gestes ont des répercutions à long terme tant sur notre environnement naturel que sur l’être humain.
C’est pourquoi, l’association souhaite faire découvrir le jardin didactique des plantes sauvages à un plus grand nombre par la réalisation d’une capsule vidéo et sonore. Cet endroit, situé tout juste à côté des bâtiments, a été créé avec les enfants de l’école de devoirs et permettra à un public intergénérationnel (enfants et bénévoles) de vivre une expérience hors du commun par ce projet audiovisuel qui alimentera un blog qui met en évidence la réalisation d’un jardin. La réalisation sera mise sur le réseau internet et sera diffusée ainsi à grande échelle. Dans un deuxième temps, ce jardin sera ouvert à un plus large public.