2018 Province de Luxembourg Mis à jour le 13 Août. 2018

ASSOCIATION : LA MAISON D’ÉMERAUDE

Accompagnement Culture/savoirs Handicap Insertion socio-professionnelle Santé mentale
Apprendre à apprendre
Contact: Berthe Colson, Présidente
Téléphone: 0478/25 39 71
E-mail: Berthe.colson@lamaisondemeraude.be
31 Rue Aze Fosse, 6870 Arville, Belgique Luxembourg

La Maison d’Émeraude accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des retards dans l’apprentissage ainsi que des handicaps physique ou psychique, avec des objectifs d’apprentissage, d’épanouissement et d’intégration sociale.

La Maison d’Émeraude propose différents ateliers à caractère pédagogique, social, culturel et éducatif en s’appuyant sur la Pédagogie Feuerstein. Il s’agit d’une pédagogie de la réussite qui part du principe que « toute personne, porteuse de handicaps ou non, quel que soit son âge peut développer son potentiel d’apprentissage ».

« L’intelligence n’est pas une qualité figée, mais elle peut évoluer en la travaillant » : en développant les capacités des élèves grâce à la pédagogie Feuerstein, l’association permet l’apprentissage du calcul, de l’écriture et de la lecture. Les élèves s’ouvrent au monde et parviennent à mieux s’intégrer dans la société.


«Avec patience et surtout confiance en Laura et en ses possibilités, la Maison d’Émeraude lui a permis de s’ouvrir, d’oser se faire comprendre et de montrer ses connaissances et capacités à apprendre. Avec bonheur, on a découvert qu’elle comprenait bien des choses malgré ses comportements et sa façon d’être, qu’elle avait déjà un savoir, des acquis et qu’elle continuait d’apprendre encore et encore et qu’elle aimait ça. Aujourd’hui, à la maison, Laura aide à certaines tâches, elle se fait comprendre beaucoup plus, ose prendre des initiatives, faire des demandes et participer à la vie de famille. L’été dernier, c’est elle qui demandait à sortir, au lieu de s’accrocher à la baie vitrée pour ne pas aller dehors. Elle ose goûter les nouveaux aliments et elle dit si elle aime. Elle ose l’inconnu ».

Nathalie, maman de Laura, 28 ans


«La Maison d’Emeraude m’a ouvert des portes vers un nouveau chemin, une nouvelle vie, une prise de conscience qui me pousse à aller toujours plus loin. La philosophie de vie, la richesse du cœur, m’a montré un monde différent, un monde où tout est possible. J’ai appris à changer. Nous ignorons, nous-mêmes, nos propres capacités. La Maison d’Émeraude nous permet de les découvrir et de les mettre en pratique, dans la vie de tous les jours avec ses difficultés, ses découragements, ses peurs et ses épreuves: nous apprenons à prendre conscience de cela et changeons beaucoup de choses dans notre réflexion sur l’être humain. Il est donc possible de croire en nous, de croire en nos enfants, de croire en nos possibilités, de croire en leurs possibilités! Quel beau parcours ! »

Nicole, volontaire
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Augmentation des temps d’accueil
Les ateliers ont lieu actuellement deux jours semaine. Les résultats, grâce à la pédagogie Feurstein, sont spectaculaires. La Maison d’Émeraude souhaite ouvrir ses portes un jour supplémentaire. Votre soutien permettra l’achat de matériel pédagogique et l’organisation d’ateliers d’équitation adaptée et d’éveil à la musique.