Anciennement nommée Au logis, cette maison d’accueil a déménagé de Wavre à Rixensart en 2014, et s’appelle désormais La Maison’Elle. L’association accueille des femmes en difficulté, avec ou sans enfants, afin de leur permettre d’entamer une nouvelle étape.
Elles y trouvent un hébergement et un accompagnement qui tient compte des difficultés diverses qu’elles traversent : problèmes de santé, de santé mentale, difficultés administratives, sociales, d’intégration, violence conjugale, absence de revenus ou très petits revenus, absence d’estime de soi… Le cadre de vie de la maison encourage la convivialité et la solidarité, sources de bien-être et de qualité de vie.
« Un jour, tu verras… Tu verras que tu es belle et qu’il y a une force en toi. Ce jour-là, ne doute plus! Ne laisse plus jamais personne dire du mal de toi! Accroche-toi à cette force qui est en toi, et fonce! Le bonheur est devant toi! Cela a été mon histoire et cela sera la tienne, si tu le veux». Leila, femme hébergée
Pour accompagner la quarantaine de femmes accueillies dans leur chemin d’autonomie, l’équipe socio-éducative de La Maison’Elle, en partenariat avec d’autres associations et organismes, travaille sur divers aspects : la régularisation administrative et financière, l’identification d’un projet de vie personnel, la recherche de logement, d’emploi et de formation, un accompagnement dans la vie quotidienne, le développement de la confiance et de l’estime de soi, le développement des capacités relationnelles et de l’appartenance à un réseau social. Bref, tout ce qu’il faut pour combattre le fatalisme et enrayer les processus qui créent des dépendances, de l’isolement, voire des discriminations et de l’exclusion. Un suivi post-hébergement est également mis en place.
- L’atelier bois