20152018202020222023 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

La Maison Ouverte

Accompagnement Enfants Pauvreté
Contact: Aurélie Lombard
Téléphone: 071 30 51 70
E-mail: maisonouverteasbl@gmail.com
Rue Jules Jaumet 159, 6030 Marchienne-au-Pont
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Activités socioculturelles
Activités socioculturelles parents/enfants et entre parents. Encadrement pédagogique de l’équipe.

Sortir pour se retrouver

Halte-accueil pour enfants de 0 à 3 ans, accompagnement et soutien du développement de l’enfant dans un cadre sécurisant. Soutien à la parentalité. Aide à l’insertion socioprofessionnelle.

La Maison Ouverte m’a aidée quand j’en avais le plus besoin avec mon petit garçon qui est arrivé dans cet établissement à l’âge de 1 ans (il en a maintenant 3). Tout s’est super bien passé, à la base je n’étais pas à l’aise à l’idée de le mettre en crèche mais cela s’est super bien passé avec l’équipe. Le suivi est top aussi, L. a eu un bon suivi que ce soit avec D (référente bébés) ou à la fin A. (référent des grands), ils ont été top. M. a toujours été à l’écoute et c’est encore le cas actuellement. D’ailleurs c’est pour cela que j’ai mis mon deuxième dans cette crèche à la différence, c’est que mon petit deuxième a E. (référente bébés), une nouvelle nounou qui est vraiment TOP, quand je lui laisse M. je sais que je peux lui faire confiance. Maintenant pour ce qui s’agit de l’équipe elle a toujours été à l’écoute et toujours très bienveillante, je dois dire qu’ils ont pu m’écouter, me conseiller et surtout me mettre en confiance.

Mara, La maman de L et M

Créée en 1990, la Maison Ouverte est une structure d’accueil de jour qui s’adresse principalement aux enfants de 0 à 3 ans (jusque 6 ans pour certaines activités) et un lieu de socialisation et de développement avant l’entrée à l’école.

Son action est également menée en direction des parents. Ses missions visent donc à la fois la prévention et l’insertion socioprofessionnelle en ce compris le soutien à la parentalité. Cette double action constitue sa spécificité au sein du réseau social de la région de Charleroi.

Une quinzaine d’enfants sont accueillis dans un cadre sécurisant permettant un bon développement global (socialisation, psychomotricité, propreté…). Les enfants sont répartis en 3 groupes : les bébés, les moyens et les grands. Chaque groupe est encadré par un adulte référent (puéricultrice ou éducateur).

Le soutien à la parentalité est assuré chaque jour par les membres de l’équipe auprès des parents, notamment lors des moments de transition c’est-à-dire lors de l’accueil du matin (8h30 – 9h30) et du soir (15h – 16h), moments privilégiés au cours desquels parents et équipe peuvent échanger au sujet de l’enfant.

La Maison Ouverte ma permise de retrouver une confiance au niveau du système de garde d’enfants/d’accueil. En effet, une précédente expérience m’avait beaucoup affectée à l’époque. Cet établissement ma permise de me sentir comprise, j’ai également été soulagée et rassurée lors de la prise en charge de mon fils. Car ils offrent aussi tout un aspect « humain » d’échanges sous forme de petit déjeuner ponctuels avec d’autres parents entourés d’une partie de l’équipe. Mais aussi des sorties culturelles (théâtres, musées…) qui ne sont pas toujours accessibles en tant que famille monoparentale pour des raisons économiques ou logistiques ! Je recommande vivement cette asbl qui au jour d’aujourd’hui fait encore partie de nos activités, mon fils de presque 4 ans HP (de tempérament anxieux et très attaché à sa maman) s’est formidablement bien développé. L’équipe s’intéresse réellement aux enfants, il y a un suivi mis en place également en collaboration avec les parents en cas de difficultés. Bref je pourrais encore étayer davantage tant cet établissement nous a apporté à mon fils et moi un réel soutien psychopédagogique ainsi que des moments de partages, un peu de baume au cœur par ces temps parfois compliqués.

Thalys, maman de K

Le soutien à la parentalité se travaille également de manière plus formelle lors d’un atelier mensuel, s’apparentant à un groupe de parole : l’Atelier Palipanda qui se déroule un mardi après-midi de 13h à 15h. Juste avant, soit de 12h à 13h, les parents sont invités à venir prendre un repas « pique-nique » avec leur enfant à la Maison Ouverte. Chaque parent peut être une ressource pour un autre, il n’y a pas de « conseils tout faits ni de recettes miracles » mais un échange d’expériences et de vécus, nécessaire et bénéfique pour les parents participant.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Activités culturelles et récréatives
Organisation d’activités culturelles et récréatives pour parents et enfants. Formation pour l’équipe d’encadrement.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Sorties socioculturelles
Concrètement, votre soutien permettra l’organisation de sorties socioculturelles pour les parents et parents/enfants, ainsi que l’apprentissage par les parents de techniques de massage bébé et leur participation à des ateliers créatifs.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Projets d’appui à la parentalité
Votre soutien permettra de développer davantage les projets d’appui à la parentalité, avec concrètement : des sorties pour les parents, des excursions et des activités parents-enfants, et des moments bien-être pour les mamans.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Sorties culturelles
Concrètement, votre soutien permettra l’organisation de sorties culturelles, d’une part avec le public de parents de la Maison Ouverte (environ 15 familles), et d’autre part à la fois avec les enfants et leurs parents.